Réglement Appel à idées 2019

L’Appel à Idées du TEDxSaclay est un concours de pitch organisé le 20 juin 2019. Il permet de sélectionner quatre des speakers qui auront la chance de monter sur scène le 28 novembre 2019 et partager leur idée sur le thème « Résonances ».

Sélection
Pour être sélectionnés, les candidats doivent envoyer le dossier de candidature suivant :
Un texte décrivant les idées que le candidat souhaite présenter sur une demi feuille A4 (caractères Arial 11). Il doit notamment décrire en quoi les idées sont dans l’esprit TED « Ideas worth spreading ». Sur l’autre moitié de la feuille, une présentation succincte du candidat lui-même. Ce document doit être envoyé au format PDF.
Une vidéo présentant le candidat et les idées qu’il souhaite partager, le tout en 1 min maximum. La vidéo doit être postée en mode non répertoriée sur la plateforme YouTube.
Le document PDF et le lien YouTube de la vidéo doivent être envoyés au plus tard le 24 mai 2019 à 23h59 à l’adresse candidatez@tedxsaclay.com en mentionnant votre catégorie dans l’objet du mail.
Les candidatures ne répondant pas à ce format ou étant reçues après la date limite sont susceptibles de ne pas être pris en compte lors du jury de sélection.

Conditions de participation
Choisir l’une des catégories : Entrepreneurs, Doctorants/Chercheurs, Étudiants, Passionnés, Artistes
Avoir un lien avec Paris-Saclay (présent ou passé)
Ne pas avoir effectué de talk préalable dans un TEDx sur ces idées
Présenter une idée/projet en lien avec la thématique : « Résonances »
Être disponible le 20 juin pour présenter votre idée puis de septembre à novembre pour des séances de coaching/répétitions et enfin le 28 novembre 2019 pour le live

Présélection des candidats
Après réception des candidatures, un jury pré selectionnera les 20 candidats pour la finale du 20 juin et les résultats seront annoncés au plus tard le 6 juin.
Le jury est composé des membres de l’équipe TEDxSaclay et des iConnecteurs Paris-Saclay.

Résultats de l’AAI
Suite à ce jury, les résultats sont publiés sur la page TEDxSaclay.com et un mail est envoyé à l’ensemble des candidats (sélectionnés ou non).
Les candidats non sélectionnés sont autorisés à postuler aux Appels à Idées des suivantes.

Communication équipe-candidats
Dans les semaines précédant la finale, les candidats sont informés par mail des différentes modalités et du déroulé de l’évènement. Chaque candidat est tenu de transmettre les informations demandées et nécessaires au bon déroulement de la finale. Plusieurs étapes sont mises en place :
Annonce des résultats sur le site TEDxSaclay.com
Invitation et demande de confirmation de présence à la séance de coaching, demande des pseudos utilisés sur les réseaux sociaux
Détail des informations pratiques concernant la finale, demande d’inscription à l’événement, demande du titre du pitch, numéro de téléphone et photo du candidat
Compte rendu du coaching
Rappel des informations essentielles, rappel des démarches que le candidat doit absolument entreprendre avant la finale, demande de réception des présentations PPT deux jours avant la finale
Dernier rappel à J-1

Séance de coaching
Pour aider les candidats à comprendre au mieux les attentes lors du concours du pitch de la finale de l’AAI, une séance de coaching gratuite est proposée la semaine du 9 juin. Elle n’est pas obligatoire mais par expérience, est fortement recommandée aux candidats. Il s’agit d’une séance de groupe.
Afin de respecter l’équité entre les candidats, un compte rendu de la séance est envoyé par mail à chacun d’entre eux.

Finale Appel à Idées – 20 juin
Les 20 candidats sélectionnés sur dossier lors du jury participent à la finale qui se déroule le jeudi 20 juin 2019 à partir de 16h.
Chaque candidat a droit à 3 minutes maximum pour présenter son idée. La présentation utilisée comme support doit nécessairement être réalisée sous forme de slides (les vidéos ne sont pas autorisées). Le choix du graphisme est libre et peut être choisi en fonction de l’idée que le candidat souhaite présenter.
Les présentations sous format PowerPoint doivent être envoyées à l’équipe avant le 18 juin à 20h.
Le jury est composé des membres de l’équipe TEDxSaclay, des iConnecteurs Paris-Saclay et du public présent lors de l’évènement. La répartition du poids des votes s’effectue de la façon suivante : 70% iConnecteurs/équipe TEDxSaclay, 30% public.
Le vote est basé sur deux critères : l’originalité de l’idée présentée et les qualités d’orateur du candidat.
Les résultats sont communiqués directement à la fin de l’événement après que tous les votes aient été comptabilisés. Parmi les 20 candidats présents, seulement quatre (un par catégorie) sont finalement retenus pour l’événement TEDxSaclay en novembre.