Éditions

TEDxSaclay - Terre, notre vaisseau

2021 - Terre, notre vaisseau

Rendez-vous le Jeudi 24 Juin pour une journée entière dédiée à ce thème.

**En présentiel ou en digital intéractif TEDx Saclay aura bien lieu.

Restez connectés pour les détails à venir “Stay tuned” !**

Ce thème s’est imposé par lui-même comme une continuité des précédents.

Après la renaissance des lumières, nous avons repoussé les limites pour nous mettre au service du vivant. Nous avons pris conscience que nous avons changé d’ère avec la révolution numérique qui nous aide à créer des résonances fortes sur notre belle Terre.

Oui, Terre notre vaisseau, ne sommes-nous pas de simples voyageurs éphémères dans un vaisseau bleu qui tourne autour du soleil ? Ce qui se passe ici et ailleurs nous concerne tous.

J’avais choisi ce thème en Novembre 2019 en écoutant mon intuition, et le coronavirus me confirme ce que j’avais ressenti. Ce virus révèle que ce qui se passe de manière globale à l’échelle de la Terre a un impact de plus en plus fort et rapide sur le local et que chaque choix local impacte le global.

À commencer par l’écologie, une urgence qui a dépassé la prise de conscience et qui nécessite des actions concrètes. J’ai été particulièrement touchée par cette jeune suédoise Greta Thunberg qui, à l’âge de 16 ans, a initié une mobilisation locale qui est devenue rapidement mondiale contre l’inaction face au changement climatique.

Comment profiter de la richesse du global et garder la richesse du local dans notre système d’éducation, de santé, notre économie, dans la gestion de nos villes, de nos ressources les plus précieuses comme l’air et l’eau…

Quel modèle de société de demain qui remet l’humain au centre et qui réinvente un nouveau mode de vivre ensemble, une nouvelle économie, une manière innovante de faire de la politique…

Voyager dans l’espace, voyager sur terre, découvrir d’autres lieux, d’autres cultures, d’autres manières de vivre, de penser et de faire, ne serait-ce pas une manière d’accepter la différence avec l’autre et de comprendre que nous naviguons tous dans le même vaisseau ?

Oui, je suis heureuse de sentir que ce projet TEDx Saclay est vivant, il nous raconte son histoire, il suffit de rester à l’écoute. Cette année, il nous invite aussi à laisser la place aux jeunes de 12 à 20 ans. Oui, je suis émue d’assister aux préparatifs de cette première édition de TEDxYouth@Saclay, organisée par les jeunes pour les jeunes avec le mentoring des adultes.

Je sens que nous allons beaucoup apprendre d’eux car le monde de demain n’est-il pas leur monde ? Les premières séances de brainstorming, au-delà de la diversité de leur milieu social, de leur âge, m’a fait comprendre qu’ils se posent beaucoup de questions communes sur leur avenir. Oui c’est le thème qu’ils ont choisi « Avenir… entre peurs et espoirs ». N’est-ce pas un appel à nous - adultes - à l’image de l’appel de cette jeune Suédoise de 16 ans qui nous met face à nos responsabilités pour revenir au bon sens, pour revenir à l’essentiel, et pour oser passer à l’action ?

Assya Van Gysel

En savoir plus →

TEDxSaclay - Résonances

2019 - Résonances

Pourquoi le terme” Résonances”

Résonances…. Voici le thème que j’ai choisi d’aborder cette année dans cette 5ème édition de TEDx Saclay ?

Résonances … un mot puissant qui a résonné fort pour beaucoup parmi nous … Son, harmonie, écho, lien, miroir, amplification, équilibre…

Résonances …. Quand on s’est posé la question dans l’équipe, qu’évoque le mot résonances pour vous ? Plusieurs pistes en sont sorties …Il est très difficile de limiter ce mot mais le but de cette introduction est d’essayer d’ébaucher quelques pistes et la liste est loin d’être exhaustive…. Vous en avez certainement d’autres …

Résonances …. Ce lien avec l’autre. Un lien qui nous unit, qui nous fragilise ou nous donne de la force …. Ceci nous rappelle le mot ensemble dans la mission de TEDx Saclay «Innovons ensemble au service du vivant» …..

Résonances … Comment je résonne avec le monde autour de moi ? Tout ce que fait chaque individu lui revient en écho sous forme de résonance. Et c’est certainement ce retour qui nous fait évoluer en tant qu’individu, entreprise, société… N’est-ce pas l’enjeu de cette période de mondialisation actuelle où chaque choix a un impact ailleurs et où la résonance sociale se fait de plus en plus entendre ?…

Résonances … A l’origine du monde il y avait un son selon beaucoup de traditions. Le son et la musique ne créent-ils pas une caisse de résonance en nous et autour de nous ? Ce son qui nous transporte, qui nous guérit, qui nous relie à l’autre…

Résonances …. Il suffit de regarder la nature, par exemple des bancs de poissons ou d’oiseaux se mouvoir ensemble dans une synchronisation si harmonieuse… La nature fonctionne-t-elle avec un modèle de résonances ?

Résonances …. Nos cinq sens ne sont-ils pas les premiers créateurs d’ondes de résonance en nous et autour de nous ?

Résonances …. Et que dire de certaines architectures ou formes géométriques, telles que les pyramides, faites avec une telle finesse et une puissance incroyable qu’à leur contact nous sentons cette onde de résonance ?

Résonances …. La résonance magnétique nucléaire voici un exemple de résonance dans le monde scientifique, une technique d’analyse de la matière dont le champ d’application n’a cessé de croître et touche maintenant autant des domaines de physique de la matière condensée, de chimie et biochimie structurale, que de diagnostic médical au travers de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Oui Résonances, voici un thème qui s’annonce riche de découvertes et c’est ensemble que nous comptons l’explorer.

N’oublions pas d’évoquer le lien entre résonances et éducation un enjeu crucial pour notre société moderne au travers la citation d’Albert Jacquard: « L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire. »

Assya Van Gysel

En savoir plus →

TEDxSaclay - DATA’BANG, ou la révolution des données au quotidien

2018 - DATA’BANG, ou la révolution des données au quotidien

Pourquoi nous avons choisi cette année ce thème DATA’BANG ?

Après la révolution industrielle, il se prépare une autre révolution qui va transformer notre quotidien. C’est l’explosion d’information qui a commencé avec la bulle Internet dans les années 2000 et qui prend une grande accélération depuis l’arrivée du téléphone mobile « smartphone » et avec la course actuelle au tout numérique, au Big data et à l’intelligence artificielle.

Notre objectif cette année est de questionner l’impact de cette explosion de l’information avec cette course au numérique sur notre quotidien ?

Est-ce que cette explosion d’information amène des innovations qui font sens et qui sont au service du vivant ?

Sommes-nous entrain de perdre nos libertés individuelles dans cette ‘InfObésité’ collective ou est-ce que cette avalanche d’informations nous ouvre de nouvelles perspectives que nous saurons mettre au service du vivant ?

Et si nous prenions conscience aussi bien des risques d’éthique, de ‘cybersécurité’, de libertés individuelles que des opportunités qu’offre cette explosion d’information et du numérique pour améliorer l’Éducation, l’économie, notre manière de travailler grâce à plus de travail à proximité pour résoudre le problème des transports par exemple ….

Quel sera l’impact sur notre capacité à «Vivre ensemble» ?

Quel sera l’impact sur notre environnement, sur notre rapport avec l’art et la culture ?

Aux Etats unis, le commerce sur internet fait fermer beaucoup de grands centres commerciaux. Est-ce une menace ou peut-être l’opportunité de voir revenir les commerce vers les centres des villes, lieux importants de lien social ?

Hier l’analphabète était celui qui ne savait pas lire ou écrire.
Demain, l’analphabète sera-t-il numérique ?
Il sera probablement celui ou celle qui n’aura pas accès à la fibre pour un accès rapide à internet, aux services numériques ainsi qu’à cette banque internationale mondiale accessible 24/24h et 7/7jours avec des experts dans tous les domaines.

Demain l’analphabète numérique sera peut-être celui ou celle qui sera dépassé(e) par l’avalanche de ces nouveaux objets dits intelligents et connectés.

TEDx Saclay n’a pas la prétention de répondre à toutes ces questions.

TEDx Saclay a certainement l’ambition d’éveiller un questionnement collectif, d’ouvrir de nouveaux mondes d’idées, d’inspirer et de faire rencontrer des personnes capables de nous éclairer avec des idées innovantes, pertinentes et précises touchant à tous les domaines de notre société.

Nous vous invitons à nous contacter par mail, à nous suivre dans les média sociaux pour partager vos idées, vos questionnements, vos inspirations, et si le sujet vous parle vraiment, saisissez cette opportunité et postulez à notre appel à idées !

Assya Van Gysel

En savoir plus →

TEDxSaclay - Au service du vivant

2017 - Au service du vivant

TEDx Saclay, pour sa troisième édition, a choisi le thème “Au Service du Vivant”. A l’aube de quelles révolutions sommes-nous ? Serons-nous capables de mettre en oeuvre toute la capacité de recherche, d’innovation technologique et sociale au service de la vie ?

Dans l’esprit des conférences TED, treize intervenants d’exception questionneront notre avenir et partageront des idées inspirantes. Design, data, blockchain, relations humaines, gaming, astro-physique, biotechnologie, génétique, climat, mathématiques, organisation d’entreprise, 3D, art du conte…Si ces sujets vous interpellent, rendez-vous le 30 novembre et dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour réfléchir ensemble comment mieux servir le Vivant.

Consultez le programme que nous vous réservons pour le 30 novembre 2017

En savoir plus →

TEDxSaclay - Au-delà des limites…

2016 - Au-delà des limites…

L’Homme n’a de cesse d’avancer, de progresser et de repousser les limites par besoin et fascination dans le but d’atteindre l’impossible.

  • Repousser les limites du temps, de l’espace, de la connaissance…
  • Explorer aussi bien l’infiniment petit que l’infiniment grand.
  • Dépasser ses propres limites physiques, psychologiques et sociales…

Aller plus vite, plus loin… pour ce faire, l’Homme fait tous les jours preuve d’imagination, de créativité et d’innovation. Conjointement, il doit mesurer les conséquences de ses actions pour préserver l’équilibre de l’écosystème et de la vie qui l’entourent.

En savoir plus →

TEDxSaclay - Lumières ! … et si on diffusait la « révolution dans les esprits » ?

2015 - Lumières ! … et si on diffusait la « révolution dans les esprits » ?

L’année 2015 a été proclamée année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. 
En France, cette année symbolise également les temps forts du tricentenaire qui fête la naissance du Siècle des Lumières.
Comprendre et valoriser la science de la lumière, illuminer la ville, le monde intérieur ou le monde de demain, lutter contre l’obscurantisme… c’est donc, dans la droite ligne des grands philosophes du 18ème siècle qui voulaient, « éclairer » les esprits et les sortir des ténèbres de l’ignorance, que ce premier TEDx Saclay propose aujourd’hui de partager et diffuser les savoirs pour apporter un éclairage neuf sur les enjeux de notre siècle.

En savoir plus →