Village Innovation édition 2020

Village Innovation édition 2020
2020-09-17

Village Innovation 2020 : nous aussi, on innove cette année !

Et c’est reparti pour le Village Innovation, notre rendez-vous annuel qui accompagne chaque TEDx Saclay et qui permet de mettre en avant l’innovation du notre territoire préféré, autour du thème de l’année, « Terre, notre vaisseau ». Mais cette année, plusieurs nouveautés accompagnent ce Village.
Trois questions à Philippe Lasserre, en charge de la coordination du projet !

Salut Philippe. Quoi de neuf alors sur le Village Innovation 2020 ?

Cette année, l’évènement TEDxSaclay 2020 vise 3000 participants au Grand Dôme de Villebon. L’impact pour le Village Innovation ? Nous disposons de 400m2 et attendons plus de public ! Nous ciblons une quinzaine de stand sur le Village Innovation et une totale nouveauté baptisée Startup Village.
Sur le premier point, le concours Village Innovation met en jeu 5 stands à gagner, là où les autres années tous les stands étaient alloués par concours. Une sélection très serrée, donc de la qualité à l’arrivée. Le Jury est formé par notre réseau iConnecteurs, qui identifie les 5 gagnants.
La dizaine des stands restant sont mis à disposition de quelques partenaires. Au total, une quinzaine de stands sur lesquels notre public peut découvrir des expériences inspirantes.
Ensuite, nous avons eu l’idée de créer une nouvelle animation, baptisée Startup Village : un concours de pitch en 180 secondes avec un Jury International, cette année le Canada. Dans ce concours, 12 tandems, associant un incubateur et sa meilleure startup. Celle qui délivre le meilleur pitch, aux yeux de notre Jury Canadien, permettra à 2 personnes (1 de la startup et 1 de l’incubateur) de partir 5 jours frais payés au Canada rencontrer des entrepreneurs, des incubateurs, des universitaires, des financeurs, etc. Le Jury définit ses critères mais immanquablement notre thème 2020 “Terre notre vaisseau” et développement durable seront parmi ces critères.

Comment les innovateurs de Paris-Saclay ont-ils réagi à ces nouveautés ?

Les challenges plaisent aux acteurs de l’innovation ! Nous avons interagi avec quelques incubateurs, accélérateurs et structures d’accompagnement des startups du territoire, issus de structures privées ou académiques. L’idée d’une startup qui porte les couleurs de sa structure d’accompagnement, laquelle va coacher son champion pour le faire gagner, est un des challenges dont les acteurs du Plateau de Saclay sont friands.
Côté Canadien, nous avons pu rassembler en quelques semaines plusieurs acteurs de l’innovation, de belle renommée. Preuve de leur adhésion à notre idée. Nous en dirons plus prochainement.

On a aussi innové sur la méthode au sein de l’équipe ?

Sur la méthode, nous avons conservé ce qui marchait bien pour le Concours Village Innovation et sa mise en place avec le Jury iConnecteurs.
Le Startup Village étant totalement nouveau, il a fallu tout créer : tester une nouvelle approche de nos partenaires, identifier le Jury international, établir les règles d’un « serious game », définir un trophée à l’arrivée, …
Nous avons aussi innové sur les outils. Pour formaliser le projet Village Innovation et ses divers chapitres, nous utilisons désormais l’application Klaxoon, en mode Brainstorm. Cela nous a permis de rapidement capturer et organiser nos idées, souvent de façon asynchrone par rapport à nos réunions hebdomadaires. Nous avons pu gérer le planning grosse-mailles, tout en rentrant dans les détails de certaines actions, associer des idées succinctes à lier à des documents de travail en ligne plus riches (documents en mode collaboratif, sites Web). Le principe est de garder la trace de la multitude d’information à gérer sur un tel projet, permettre une visualisation synthétique de l’ensemble, et zoomer rapidement sur les détails, ou revenir à la vue globale. Grâce à cet outil, nous avons pu faire monter à bord aisément des nouveaux venus dans l’équipe, à n’importe quelle étape de maturation du projet, immédiatement enrichir le contenu selon le profil des participants (comm, logistique, partenaires, innovation, etc), qui deviennent immédiatement contributeur de leur expertise.

Pour conclure ?
C’est ma première année à bord du TEDx Saclay. L’équipe de bénévoles est sensationnelle. Nos partenaires sont fabuleux et le territoire particulièrement fertile pour l’innovation : que du bonheur !

Pour candidatez au Village d’innovation c’est par ici

– Kareen Frascaria & Philippe Lasserre