TechForGood Tour, en résonnance avec TEDx Saclay

TechForGood Tour, en résonnance avec TEDx Saclay
2019-03-21

Oui à la technologie, mais au service de l’intérêt général. Voilà le leitmotiv du TechforGood Tour, lancé la semaine dernière au Proto204 sur Paris-Saclay. Un mouvement non seulement dans l’air du temps, mais également totalement en résonance avec les valeurs de TEDx Saclay : au Service du Vivant. C’est pourquoi il a particulièrement attiré notre attention. « Nous étions ravis de voir que le Tour rassemblait pour la première fois des profils variés entre curieux·ses, étudiant·e·s en informatique ou encore acteurs et actrices du milieu de l’économie sociale et solidaire. Cette première étape nous confirmait l’intérêt de nombreux·ses saclaysien·ne·s face aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, ainsi que leur questionnement face au rôle de la tech dans tout cela » commente Victor Senave de MakeSense, co-organisateur du Tour avec Margaux Levisalles de chez Latitudes.

Le mouvement TechforGood n’est pas tout à fait nouveau, puisqu’il a émergé il y a quatre ou cinq ans, mais il commence désormais à en inspirer beaucoup, mêlant résolutions d’enjeux de société et défi technique. Être «Tech For Good», devient un art de vivre. C’est avant tout se préoccuper de l’impact social de l’innovation, de sa capacité à être mise au service de l’humain et des enjeux globaux de notre société : lutte contre le réchauffement climatique, lutte contre la pauvreté, égalité des sexes, réduction des inégalités, consommation responsable…C’est aussi rendre la technologie libre et non-propriétaire.
Le TechForGood Tour, co-fondé par la communauté internationale MakeSense et l’association Latitudes, avec le soutien de FEST (France Eco Sociale tech soutenu par France Digitale a pour but de faire découvrir la TechForGood à travers la France, mais aussi provoquer des rencontres à travers les institutionnels, entreprises et structures du monde l’intérêt général, connecter des porteurs de projets pour l’innovation sociale, les menant à réfléchir et travailler ensemble et passer à l’action. « Même dans un écosystème à deux vitesses qu’est celui de Saclay, la soirée de lancement montrait bien que chacun a un rôle à jouer dans la résolution des enjeux d’aujourd’hui, peut importe que ce soit dans un lab ou dans une maison de quartier » conclut Victor Senave. Nous, on est fans !

– Kareen Frascaria