Quand TEDxSaclay change la vie de centaines d’enfants

Quand TEDxSaclay change la vie de centaines d’enfants
2018-10-16

Il est de ces histoires qui réchauffent et qui inspirent. Ici, celle de Ramïn Farhangi , dont l’impact a été bien réel après son passage au TEDxSaclay. Fondateur de l’école Dynamique en 2015 puis le Village de Pourgues en 2017, écoles à contre-courant des structures habituelles, il était venu raconter son parcours de prof lors de la première édition de TEDx Saclay « Lumières » en 2015.

« Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent ». vue plus de 340 000 fois à ce jour, a été un sacré tournant, pour Ramïn d’abord, mais surtout pour l’éducation en France. Ramïn n’a pas fait que partager sa vision, il a en effet inspiré plusieurs dizaines de personnes à faire émerger cette 4ème option éducative si radicale. « Cette option est loin d’être neutre » souligne Ramïn, « elle nous mènera ultimement vers un point de bascule, vers un monde où les parents pourront réellement choisir en conscience l’approche éducative qui convient à leurs enfants parmi une myriade de possibilités ».
Depuis cette conférence, 40 écoles démocratiques sont ouvertes aujourd’hui en France et de nombreux projets de création sont en cours. La plupart de ces écoles ont connu comme origine une personne qui a regardé le TEDx et qui s’est enthousiasmé. « Pensez aux centaines d’enfants pour qui cette conférence a ultimement eu un impact bien réel, la plupart étant des décrocheurs, des TDAH, dys, HP, phobiques, dépressifs…et pour qui l’école était une vraie torture, et qui sont aujourd’hui très heureux dans ces écoles » ajoute Ramïn.
Récemment, il a résumé son expérience dans un livre publié aux éditions Actes Sud. « Pour ceux qui sentent comme moi le besoin de dessiner une nouvelle société, qui sentent aussi que cela passe nécessairement par une révolution de l’école et de notre vision de l’enfant, j’espère que ce livre contribuera à nourrir votre réflexion » conclut-il. Il nous réconforte aussi dans l’idée que TEDxSaclay peut-être un véritable vecteur d’inspiration, de rencontres et de transformation.

On souhaite bien entendu une belle continuation à Ramïn !

– Kareen Frascaria