Quand le TEDx Saclay fait naître un album

Quand le TEDx Saclay fait naître un album
2021-02-04

Avec la thématique Résonances, l’édition 2019 du TEDx Saclay se devait d’avoir des intervenants musicaux.

Olivier Visconti, en plus de ses activités de producteur musical, est aussi compositeur de musique électronique et claviériste.

La pièce Résonances, qu’il a composée spécialement pour l’événement, a naturellement été jouée pour la première fois sur la scène de l’Opéra de Massy pour le TEDx Saclay.
Pour créer un contraste avec cette pièce, illustrant comment la musique de l’Occident moderne peut résonner, le programme proposait aussi une pièce jouée au shakuhachi.

Le shakuhachi (尺八) est une flûte traditionnelle japonaise qui fut utilisée à l’époque Edo (1603 – 1868) par les moines komusos (moines de la vacuité et du néant) comme outil de méditation au travers de l’exécution de pièces, les honkyoku (pièces fondamentales). Christophe « Kazan » Gaston, l’un des rares maîtres de shakuhachi en France, nous a fait découvrir ce répertoire en faisant résonner l’Opéra de cette tradition de méditation par le son.

Mais cette soirée du 28 novembre 2019 n’est que le début de la belle histoire pour Olivier et Kazan, qui en plus d’être devenus amis, se sont mis à travailler ensemble.
Leur projet est de faire se rencontrer leurs deux univers dans un monde musical propice à la rêverie, à travers les distances qui séparent leurs influences musicales, du Japon à l’Occident, du 18ième siècle à nos jours. En un an, ils ont produit un premier mini album de trois pièces co-composé et distribué par Origins group. Cet album, portant le titre « Emergence », est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes usuelles : Emergence by Vicomte. Nous souhaitons tout le meilleur au devenir de cette vraie belle histoire au sens de l’esprit des TEDx !

– Equipe TEDx Saclay