Muriel, celle qui rend les TPE et PME plus responsables

Muriel, celle qui rend les TPE et PME plus responsables
2021-02-18

« Terre, notre vaisseau ». S’il y a une bénévole à qui le thème des TEDx Saclay de cette année sied particulièrement, c’est Muriel.

Cette ancienne professionnelle de la communication et de l’événementiel a choisi d’accompagner les entreprises dans le déploiement de politique de développement durable. « Les particuliers peuvent mettre en place des actions comme le tri sélectif, mais ce sont bien les entreprises qui ont un impact sur la planète.

Les TPE et PME qui à l’inverse des grandes entreprises n’ont pas d’obligations légales de mettre en place une démarche RSE prennent conscience de leur responsabilité sociétale. Elles ont tout à gagner » analyse Muriel Paul, bénévole sur le Pôle Communication et Expérientiel de TEDx Saclay.

Quelle que soit leur taille ou le secteur dans lequel elles exercent, les sociétés sont de plus en plus confrontées aux exigences éthiques et sociétales de leurs salariés ou de leurs clients. Mettre en place une démarche RSE ( Responsabilité sociétale des entreprises), c’est améliorer son image, prendre des parts de marché, mais aussi améliorer sa performance économique et financière. «  Et ce, sans forcément mettre en face des moyens extraordinaires, si l’on considère la mise de stratégie de réduction des coûts, notamment sur la consommation d’énergie ou les déchets » détaille Muriel qui a développé Enjeux et vous pour accompagner les TPE et PME.

La Covid a accéléré la prise de conscience individuelle et collective. Cette nécessité de travailler au monde de demain. La crise sanitaire a également été l’occasion de s’essayer à de nouvelles façons de travailler dont la plus évidente reste le télétravail. Il s’avère plus qu’intéressant sur le plan carbone, même si l’impact du digital est loin d’être neutre sur la planète. Pour Muriel cette crise a surtout été l’occasion de pousser la porte du TEDx à l’issue du premier confinement : « Ce que j’aime, c’est le collectif. Travailler ensemble sur des problématiques c’est toujours dynamisant. L’édition de cette année, ou encore le Brainathon-qui réunit sur une journée des entreprises s’engageant dans les domaines de l’eau, de la décarbonisation et de la santé -ont un lien direct avec mon activité ».

Et quand elle dispose encore un peu de temps, entre la RSE et la communication des TEdx Muriel peint. Ses œuvres sont exposées sur Internet. Pour la visite, c’est par ici.

– HP