MERCI

MERCI
Photo : YVES APRIOU
2017-12-01

Nous étions 100 il y a deux ans, et nous voilà 1000 dans l’auditorium de CentraleSupélec, ce 30 novembre dernier. Quelle belle réussite que cette troisième édition de cet événement, qui a su allier belles idées, esprit start-up et diversité.
Durant cette soirée, j’ai ressenti de la fierté.
La fierté de découvrir autant d’idées innovantes et inspirantes aussi bien dans le village innovation que pendant les interventions.
La fierté d’appartenir à ce territoire de Paris-Saclay qui regorge de talents.
La fierté de faire rayonner ce territoire en France et pour la première fois à l’international.
La fierté de voir un public aussi large et avec une aussi grande diversité d’âges et de profils.
J’ai ressenti dans la salle un silence et une écoute d’une qualité formidable qui a créé un climat propice à la découverte. J’ai ressenti une joie collective qui continue à rayonner sur les médias sociaux. J’ai ressenti un espoir de renouveau. Oui, plus que jamais j’ai ressenti que beaucoup de personnes autour de moi sont ouverts à des innovations qui portent un sens.
Certains lieux de retransmissions ont pu vivre cette magie de bout en bout.
Malheureusement, d’autres sites ont connu des problèmes techniques à certains moments. Dans cet esprit de start-up,la citation de Mandela est plus d’actualité pour moi: “Je ne perds jamais: soit je gagne soit j’apprends.” Oui, nous allons apprendre et mettre en place des solutions humaines et techniques pour que tous les sites de retransmission et sans exception vivent la magie de que nous avons vécu à CentraleSupélec.. Ce qui est certain pour moi, c’est que cette joie et cette intelligence collective sont des carburants puissants qui me donnent envie de poursuivre cette extraordinaire aventure humaine.
Je vous remercie encore une fois vous tous, intervenants, partenaires, iConnecteurs de Paris-Saclay, participants et surtout un grand merci à cette formidable équipe de bénévoles pour la plupart et les quelques professionnels qui avez en commun une passion sans limites.
J’attends avec impatience l’année prochaine !

Assya Van Gysel, fondatrice TEDx Saclay