Lionel, le raconteur d'histoires sensibles

Lionel, le raconteur d'histoires sensibles
Photo : Lionel Delfini
2021-05-05

On l’appelle pour trouver des témoins extraordinaires et raconter leurs histoires.
Depuis de nombreuses années, Lionel Delfini a ce joli don de savoir partager des tranches de vies humaines, avec sensibilité et talent. Et de dégoter les bons sujets. « J’ai toujours été fasciné par les histoires des autres » entame-t-il.
Au départ se destinant à la publicité, un stage de fin d’études chez France 2 change sa vie. Il y découvre l’écriture, la création d’émissions et aussi, le monde de la créa sur Mac, encore rare à l’époque, qui ajoutent petit à petit de nouvelles cordes à son arc.

De fil en aiguille, son talent est de plus en plus sollicité. Il rejoint l’équipe de « Bas les Masques », une nouvelle émission portée par Mireille Dumas -et qui deviendra célébrissime- en tant qu’assistant producteur puis en tant que rédacteur en chef adjoint. Il prêtera sa plume à Femme Actuelle, avant de rejoindre TF1 pour une bonne vingtaine d’années en tant que créateur et concepteur d’émissions télévisuelles, toujours tournées vers les histoires humaines. Alcoolisme, violences conjugales, boulimie ou anorexie sont quelques-uns des sujets difficiles qu’il mettra en lumière et qui auront un impact sur la société.

Bernadette Chirac à la suite d’une émission le contactera même pour poursuivre ces témoignages et l’accompagner dans la création de la maison de Solène. Au fil de sa carrière, il accompagnera aussi Julien Courbet sur ses émissions comme « Sans aucun doute », avec ses fameuses histoires d’arnaques et de chaudières, ou créera « Pascal le grand frère ».

Préparer une émission devient sa deuxième nature : il excelle dans les idées et les castings. « J’avais cette excellente relation avec des associations et aussi un respect et un souci de transparence auprès des interviewés. Il faut savoir créer de la confiance et savoir passer ses idées » ajoute-t-il.

D’années en années, il saura aussi créer de nouveaux concepts avec brio. Aujourd’hui, à la tête de sa propre agence de production de contenu, 8MM Productions, il continue de mettre son savoir-faire au service des chaînes de télévision mais aussi désormais, des entreprises. Sa prochaine série sera consacrée aux aidants, ces héros du quotidien qui œuvrent sans relâche auprès de malades ou d’handicapés.

TEDx Saclay, en phase avec ses valeurs humaines
Il y a un an, Lionel a rejoint le Pôle Communication de TEDx Saclay, en tant que producteur de contenu digital et vidéo. Jusque-là, les confs TEDx, il ne connaissait pas vraiment. « Pour me familiariser avec le concept, j’ai regardé plusieurs TED Talks. Ce qui m’a plu, c’est que ce ne sont pas que des conférences techniques mais aussi beaucoup d’histoires humaines et de parcours de vie. Bien entendu, cela m’a parlé et m’a inspiré un teaser » se rappelle-t-il. Une vidéo qui fera mouche auprès de l’équipe qui l’embauche illico ! Il découvrira une organisation originale, une équipe surmotivée, sympathique et encline à innover. « J’adore comment l’équipe essaie de penser différemment en toutes circonstances, et le fait que des profils très variés et aux univers différents se côtoient. TEDx Saclay pour moi, c’est comme un petit Rubik’s cube, chacun étant une pièce de couleur différente qui s’assemble avec les autres pour des combinaisons infinies» conclut-il.
On vous conseille de visionner ses teasers et ses vidéos « Inspirer pour Innover », qui ont déjà rencontré un grand succès.

– Kareen Frascaria