Le prochain thème dévoilé !

Le prochain thème dévoilé !
Photo : Droit d'auteur: sakkmesterke / 123RF Banque d'images
2017-12-14

A peine fini et c’est déjà reparti ! L’équipe de bénévoles est déjà mobilisée et enthousiaste pour commencer à préparer la 4ème Edition de TEDx Saclay, qui devrait avoir lieu le Mardi 27 Novembre au Théatre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous allons continuer à innover ensemble au service du vivant, à questionner notre capacité à allier innovation dans son sens global et humanisme dans nos sociétés.

J’ai choisi pour l’an prochain un sujet, qui à mon avis sera fort de sens, surtout à Paris-Saclay : “Data Bang, entre réel et virtuel”.

Nous sommes passés en quelques dizaines d’années du pouvoir de celui qui détient l’information à une avalanche de données accessible à tous. En moins de dix ans, le volume total de données à analyser devrait être multiplié par plus de huit selon le cabinet d’analystes IDC.

Objets connectés, voitures autonomes, implants médicaux, caméras connectées, compteurs électriques intelligents sont autant de machines qui génèrent de plus en plus de données.

Alors qu’une majorité des besoins de stockage aujourd’hui concerne le divertissement (films, photo contenu de médias sociaux,…), les données collectées à l’avenir seront de plus en plus critiques, au sens où elles sont le support d’activités humaines considérées comme vitales. Il peut s’agir des données de santé, mais aussi de celles qui serviront à diriger les voitures autonomes par exemple.

Une guerre économique est déclarée entre les géants GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) entre intelligence artificielle et comment capturer encore plus le temps disponible des individus ?

Assistants personnels, réalité augmentée, shopping virtuel… autant d’exemples où l’individu passe de plus en plus de temps devant des écrans multiples dans le monde virtuel et de moins en moins dans le monde réel.

Quel impact sur notre société de demain ? Quel impact sur le lien entre les différentes générations ? Quel impact sur tout un pan de l’économie qui est en dehors du cercle des GAFA ?
Questionner le Data Bang c’est aussi questionner les choix que nous faisons aujourd’hui.

Le Data bang, n’est-il pas autant une opportunité d’amener plus de services au vivant qu’une sorte de big Brother qui risque d’ébranler la santé, la sécurité et la liberté individuelle et collective ?