La magie du TEDx

La magie du TEDx
2020-10-15

Once upon a time… TEDx Saclay

Nous avons tous connus ces moments d’inspirations, instants suspendus, venus on ne sait d’où, qui nous ont tout à coup révélé sur nous-mêmes ou sur le monde, des choses que nous ignorions jusqu’alors.

Déjà enfant, nous avons été bercés par les contes merveilleux qui nous ont ouvert les portes de la magie de l’existence pour nous aider à voir notre vie sous des angles insoupçonnés.
Pour l’enfant, le conte a vocation à transmettre des valeurs, à rassurer, à réparer mais aussi à faire travailler son imagination.
Raconter, c’est semer des graines dans les esprits, c’est ouvrir des possibles.

Ce qui caractérise le conte merveilleux c’est l’accès à des ressources inattendues qui opèrent le changement. Il conduit à une exploration de soi-même extrêmement enrichissante et à la recherche d’énergies neuves qui, réveillées et mises en mouvement, seront capables d’opérer le changement nécessaire.

En Afrique, les conteurs jouent un rôle primordial. Ils représentent une littérature orale destinée à transmettre des valeurs de société. Assis autour du feu, sur des nattes, avec les yeux grands ouverts, chaque auditeur se nourrit de cette oralité intense, partage ses émotions, marche sur un fil jusqu’au dénouement….

C’est toute la magie d’un TEDx !

Comme des conteurs, les speakers TEDx sont des porteurs d’histoires capables de transporter leur auditoire au cœur d’idées inspirantes, de créer une communauté liée par une émotion commune.
Pratiquer l’art du conteur nécessite de l’authenticité, c’est se présenter tel que l’on est et sans intermédiaire face aux autres.
Cette authenticité a le pouvoir de créer du lien.

Un TEDx est un moment de partage, de transmission, de révélation de soi et des autres.
Mais ce qui en fait un moment magique, c’est le pouvoir de transformation. Car bien-delà des idées portées par le speaker, l’instant TEDx offre une nouvelle vision, de nouveaux possibles, de nouvelles actions.

Assister à un TEDx c’est embarquer vers une destination inconnue, entrevoir la magie de l’éloquence au fil du voyage, se sentir plus fort et empli d’une richesse insoupçonnée.

– Muriel Paul