Joie et fierté....

Joie et fierté....
Photo : Bekka Mongeau Pexels.com
2021-05-18

Imaginez une journée estivale entièrement dédiée aux idées pour notre planète Terre.

Imaginez huit femmes et sept hommes dont une journaliste, des scientifiques, deux médecins, des artistes, des chefs d’entreprises, un chef cuisinier engagé, une étudiante, un élu politique, des CEOs, une présidente d’université.

Imaginez 4 prix Nobel autour d’une table ronde.
Imaginez des intermèdes artistiques, un Village de l’innovation et des animateurs d’ateliers.
Imaginez un lieu insolite dédié à l’innovation, fenêtre ouverte sur le monde de demain qui servira de studio pour le 24 juin.
Imaginez 3000 participants connectés en même temps en digital, où l’interaction et la rencontre seront au rendez-vous.

Joie et fierté…

Que dire de cette 6ème édition de TEDx Saclay ?

Nous sommes à J-35, nous avons vécu une année difficile certes, qui a pourtant eu beaucoup d’avantages. L’équipe TEDx Saclay s’est renforcée, des amitiés et des liens forts se sont créés dans ce collectif, de nouvelles idées comme le Startup Village et le Brainathon ont vu le jour. Quinze speakers au lieu de douze sont inscrits au programme et une journée entière est jalonnée de nouvelles idées d’animation pour cet événement qui devient estival.

Joie et fierté…

Le mot d’ordre que j’ai pu observer dans cette équipe, on se serre les coudes, on part d’une page blanche, on démultiplie notre créativité, on imagine les solutions et on avance.

ACTION !

Quand un membre de l’équipe doute ou a envie de baisser les bras, d’autres viennent le soutenir et le coacher.
J’ai compris que la crise est le révélateur de l’existant. J’ai compris que l’essentiel est dans la puissance de cette trame humaine qui relie des personnes avec des profils et des âges différents, des compétences complémentaires et des entraides qui dépassent l’objectif de la préparation de cette sixième édition de TEDx Saclay.

Il ne suffit pas de s’appeler TEDx ou Paris-Saclay pour réussir ce défi, il s’agit de mettre l’humain au centre de cette aventure avec trois raisons d’être fortes :
Faire rayonner des idées innovantes au service de notre planète Terre.
Connecter un écosystème, des compétences et les activ-acteurs, créateurs du monde de demain.
Inspirer pour agir, donner envie à d’autres de créer leur raison d’être et leur collectif et de se mettre en mouvement.
RESONANCE !

Je sens cette vibration de la joie en action.
Je sens cette fierté collective qui fait rayonner des valeurs humaines fortes : humilité, bienveillance, joie de co-créer, curiosité, innovation, capacité d’adaptation…la liste est longue.
Je remercie aussi tout notre écosystème qui joue le jeu, nos quinze speakers ont répondu présent, nos partenaires nous ont soutenus jusqu’au bout, des nouveaux sont venus nous rejoindre, nos iConnecteurs qui sont restés actifs avec nous. Et maintenant c’est à vous de jouer.

Venez nous rejoindre dans cette aventure humaine, embarquez sur notre vaisseau Terre, prenez votre billet et vivez une journée estivale pas comme les autres. Vivez la fête des idées innovantes au service du vivant, au service de notre belle planète Terre.

Assy Van Gysel

– #InspirerPourAgir #joieEnAction