ESSONNE DEVELOPPEMENT, partenaire du Startup Village

ESSONNE DEVELOPPEMENT, partenaire du Startup Village
2021-04-08

Souvenez-vous… le 26 novembre dernier avait lieu le concours Startup Village en 100% digital, un événement de l’association des iConnecteurs de Paris-Saclay, qui a permis à 8 startupsdu territoire de présenter leurs projets innovants à un jury québécois (Cf notre Newsletter du 3 décembre 2020) .

Objectif : Rayonner, connecter, inspirer pour agir, telle est la devise.

Par effet miroir, en ce 8 avril 2021, c’est au tour de 8 startups canadiennes de présenter leurs projets à un jury Paris-Saclaysien, sur le même format que lors de la session précédente.
Et pour mettre en avant l’attractivité du territoire de Paris-Saclay, cette nouvelle édition du concours Startup Village a le plaisir d’accueillir un nouveau partenaire dont le rôle est d’accélérer le développement économique du territoire et participer à son rayonnement : Essonne Développement.

A cette occasion, nous avons échangé avec Madame Caroline Mercier, Directrice Générale, sur le rôle d’Essonne Développement et les objectifs poursuivis par le partenariat avec le concours Startup Village.

Bonjour Caroline Mercier. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots.
Je suis Directrice Générale d’Essonne Développement depuis 4 ans. Précédemment j’étais en charge des actions en faveur de l’attractivité, de la prospection à l’internationale et de l’implantation d’entreprises étrangères sur le territoire.

Quelles sont les actions concrètes d’Essonne Développement sur le territoire ?
Essonne Développement est l’agence de développement territorial de l’Essonne. L’association dispose d’un éventail d’adhérents qui représente un large panel des acteurs de l’écosystème essonnien. Sa contribution au développement économique du territoire s’inscrit dans le cadre de conventions d’objectifs et de moyens avec la région Ile-de-France et le département de l’Essonne.

Deux sujets sont tout particulièrement important pour nous :
Tout d’abord, favoriser l’attractivité du territoire dans la perspective de renforcer la visibilité de celui-ci afin de parvenir à favoriser l’implantation de nouveaux acteurs. Pour celà nous partons des atouts que propose l’Essonne. Et plus particulièrement de ses écosystèmes majeurs que sont les biotechnologies, la santé, l’aéronautique, les drones, l’agriculture, le numérique ou encore la recherche et l’innovation. etc… Nous nous sommes attachés à décrire finement ceux-ci afin d’être en capacité de démontrer à un prospect les atouts que représenteraient pour lui une implantation en Essonne. De quelles ressources il pourrait disposer qui lui permettraient d’accélérer sa croissance, nouer des partenariats profitables, développer son marché etc

Ensuite, nous travaillons en lien direct avec les territoires eux-mêmes et plus particulièrement les EPCI, Communautés de Communes et d’Agglomérations. Notre accompagnement couvre à la fois le domaine de la stratégie comme celui de l’ingénierie de projets avec des applications très concrètes en faveur de l’immobilier, des parcs d’activités, du déploiement de tiers lieux, ou l’implantation d’entreprises.

Afin de rendre plus efficace le maillage des ressources du territoire avec les demandes que nous adressent les entreprises, nous avons développé une offre intégrée baptisée « Accélérateur Territorial ». Un des objectifs poursuivis est de favoriser le parcours de croissance des entreprises sur le territoire.

Pourquoi TEDx Saclay ? Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir partenaire ?
Un des sujets importants pour l’Essonne, qui se caractérise par un ADN centré sur la recherche, est d’être en capacité d’accompagner les startups dans leur phase de croissance. Nous sommes convaincus que pour y parvenir il est essentiel de leurs proposer des solutions adaptées en matière d’immobilier ou encore de ressources humaines mais également au niveau de l’expérimentation, du prototypage et de l’industrialisation. Nous avons développé des offres spécifiques pour ces 3 derniers domaines.
Aussi, TEDx Saclay, via le concours Startup Village, est une occasion importante de poursuivre notre démarche, la faire connaitre et toucher davantage de partenaires et de startups.

TEDx Saclay, par ses partages d’idées souhaite réellement « inspirer pour agir ». Quelle serait la ou les actions que vous aimeriez proposer pour inciter les autres à agir ?
Nous souhaitons être en capacité de travailler avec des partenaires sur la mise en place de circuits courts en matière de développement économique. Comment faire en sorte que les acteurs puissent, très rapidement, avoir accès à une très large gamme des ressources qu’offre le territoire. Pour cela Essonne Développement se positionne comme un outil d’intermédiation. Par exemple, dans le domaine de l’accompagnement de l’expérimentation, nous avons mis en place une vraie procédure, une méthode dédiée aux entreprises innovantes. L’idée consiste à faciliter l’accès à des lieux d’expérimentation, de faciliter les preuves de concept, de faire en sorte que les entreprises en tirent parti afin d’accélérer leur croissance mais également que toutes ces innovations essaiment sur le territoire de l’Essonne.

Quelles sont vos motivations à être un partenaire du village startups et plus particulièrement cette année au concours destiné à accueillir une startup québécoise et son organisme d’accompagnement ?
Nous possédons cette expérience internationale pour aider les startups. A partir d’un cahier des charges et des besoins identifiés nous pouvons agir en « poisson pilote », et grâce à nos réseaux, permettre de rencontrer la bonne personne qui va répondre à la demande de la startup, et ainsi explorer la thématique qui l’intéresse, trouver des solutions sans perdre de temps, aborder un marché.

Quelles est la contribution d’Essonne Développement ?
Aujourd’hui, dans le cadre de l’accélérateur territorial, notre contribution consiste à prendre en compte le cheminement d’une entreprise innovante sur le territoire et de l’accompagner post incubation sur la partie maturation de son projet : de l’expérimentation, au prototypage, à la petite série industrielle et si tout va bien à l’industrialisation avec des partenaires comme des ETI, PME PMI. Pour ces partenaires c’est aussi l’occasion de diversifier leurs canaux de clientèle et de production. Notre rôle est celui de catalyseur, de facilitateur.

Plus largement quelle stratégie Essonne Développement propose en faveur des startups ?
Notre stratégie est tournée vers l’ancrage territorial. Ce ne sera pas le cas pour 100% des startups. Par contre, nous sommes convaincus que pour une part plus importante qu’actuellement il est possible de leur proposer des parcours de croissance avec un fort ancrage territorial. En effet beaucoup de startups quittent le territoire parce qu’elles ne connaissent pas les ressources qu’il leur offre… et nous sommes là pour faire en sorte qu’elles s’y installent dans les meilleurs conditions.

– Propos recueillis par Muriel Paul