Eric, celui qui fait naître l'innovation du collectif

Eric,  celui qui fait naître l'innovation du collectif
2021-03-04

« Facilitateur : qui est chargé de faciliter le déroulement d’un processus ». Pour nous éclairer sur les contours de ce nouveau métier, le Larousse ne sera pas d’un grand secours. Il faudra plutôt s’adresser à Eric Alsac, l’un de nos bénévoles qui « accouche les esprits » depuis 3 ans déjà. Il fait émerger des idées innovantes pour créer de nouveaux produits. Un savoir-faire qui s’exerce dans les associations, comme dans les entreprises.

Le facilitateur ne travaille pas seul. Il fait naître l’innovation d’un groupe hétérogène d’individus. « Pour créer un nouveau produit, les entreprises font appel à leur R&D et leur service marketing. La probabilité que cet « entre-soi » trouve quelque chose de très innovant est faible. Il faut casser les silos, en ajoutant des personnes d’autres services, voire des clients, développe Eric Alsac, fondateur d’Actesio Il faut amener les participants à rêver sur ce qu’ils veulent créer dans la réalité, en partant d’une feuille blanche. C’est l’inspiration qui ouvre les possibles. »

En utilisant des techniques créatives, de la visualisation, du mind mapping ou du design thinking, les facilitateurs amènent le groupe à conceptualiser son objectif, à visualiser physiquement la transformation, et à lister les actions à mener pour le réaliser. A la différence des consultants, ils ne prennent pas partie. C’est bien au groupe qu’il revient d’imaginer et de créer son projet qu’il s’agisse de réinventer un produit, une organisation. Quelle est la situation d’origine ? Quelle est la vision ? Quelle stratégie mettre en place ?

Aussi les entreprises peuvent-elles être parfois réticentes à cette pensée collaborative qui fait intervenir différents services ou niveaux de hiérarchie. A TEDx Saclay, on est fan de la technique. Et on l’utilise sans modération… en amont des conférences TEDx et TEDx Youth pour aider les bénévoles à imaginer et concrétiser ces journées. Ou lors d’évènements plus confidentiels.

Le mois prochain le Brainathon réunira une centaine d’intervenants, experts et entreprises autour des thèmes de l’eau, la décarbonation et la santé. Trois groupes hétérogènes seront formés dans chacune de ces catégories pour réfléchir à une problématique particulière. Eric, et d’autres facilitateurs les accompagneront dans leur réflexion : « Il s’agira surtout de créer une cohésion de groupe favorable au partage de connaissance, et à l’écoute. Les participants devront se mettre d’accord sur un sujet. Puis ils travailleront leur pitch et devront sélectionner la ou les personnes qui les représenteront pour porter leur projet devant l’ensemble des participants ». Un vote sélectionnera le meilleur discours de chaque catégorie. Les trois lauréats seront invités à partager les fruits de ce brainstorming collectif le 24 juin prochain sur la scène du TEDx Saclay.
Et si d’aventures vous vouliez y discuter des techniques créatives pour faire naître l’innovation de l’intelligence collective et vous demandiez comment reconnaître notre parmi les autres bénévoles. Il possède un signe distinctif. Eric porte toujours des baskets rouges !

Bibliographie :
L’entreprise libérée, comment devenir un leader libérateur et se désintoxiquer des vieux modèles Isaac Getz, Fayard
99 idées pour trouver des idées tout seul à deux ou à plusieurs Guy Aznar & Anne Bléas, Eyrolles
Créativer en entreprise Corinne Landais, IRIS édition
L’innovation Jugaad Navi Radjou, Jaideep Prabhu & Simone Ahuja, Diateino

– HP