Embarquez avec nous sur Terre notre Vaisseau

Embarquez avec nous sur Terre notre Vaisseau
2020-10-01

J’ai le sentiment de vivre une rentrée « bizarre » depuis quelques semaines …

Je vois de plus en plus d’événements se faire 100 % en ligne.
Je rencontre des élèves et étudiants fatigués, manquant de motivation, et lassés par des heures passées devant un écran pour essayer de suivre leurs cours en ligne et privés de voir la totalité de leurs camarades en classe.
Je sens autour de moi un climat émotionnel, social, économique et politique tendu …

Oui, nous vivons définitivement une rentrée « pas comme les autres ».

Et pourtant, au milieu de ce soi-disant chaos, je vois germer quelques graines d’espoir et de renouveau.

A J-2, nos jeunes du TEDx Youth @ Saclay, qui ont entre 14 et 20 ans, sont en train de concrétiser leur projet, leur première édition de la conférence TEDx Youth @ Saclay organisée par les jeunes pour les jeunes.

« Avenir …entre peurs et espoirs » voici un thème qu’ils ont choisi en début de cette année après plusieurs séances de brainstorming collectif et le Covid19 est venu confirmer leur ressenti.

Je suis aussi heureuse de voir s’amplifier des initiatives innovantes comme ces bibliothèques humaines qui sont apparues dans les années 2000 au Danemark et qui prennent plus d’essor aujourd’hui. https://humanlibrary.org/

Dans un climat de « crise », « vivre ensemble » sur cette terre, notre vaisseau bleu, devient un enjeu capital. La diversité et l’inclusion sont une richesse. Et cette initiative de bibliothèque humaine est d’autant plus importante qu’elle vient nous proposer un autre modèle centré sur l’humain, la rencontre et la découverte de l’autre.

Quelle idée formidable d’emprunter un livre vivant, une personne réelle et lui poser toutes les questions que vous désirez ! Voici une idée originale d’appréhender la différence, la rencontre réelle comme excellent antidote à la haine et à la peur… En favorisant le dialogue avec une personne qu’on ne connaît pas, l’expérience permet de façon originale et sympathique de déconstruire les préjugés que nous entretenons les uns envers les autres.

Et quelle joie de découvrir cette professeure des écoles en Bretagne, Marie-Solène Letoqueux, passionnée par son métier, qui a eu l’idée de créer une chaîne Youtube pour garder contact avec ses élèves de petite section de maternelle pendant le confinement. Avec son mari producteur, elle a donc lancé “La maîtresse part en live” le 23 mars dernier. https://www.francebleu.fr/infos/education/bretagne-la-maitresse-part-en-live-continu-sa-chaine-youtube-apres-le-deconfinement-1588778689

Oui, au milieu de ce chaos, certains résistent et ont peur et d’autres innovent et imaginent un autre demain. Au milieu de chaos, je vois les germes d’une nouvelle humanité.

A deux mois de notre événement du 26 Novembre «  Terre notre vaisseau », nous avons choisi d’explorer l’inconnu et d’avancer ensemble.

Oui, je suis fière de cette équipe TEDx Saclay et TEDx Youth. Nous aurions pu choisir d’arrêter l’événement en début d’année, nous avons choisi le risque, l’aventure, l’inconnu et la joie dans l’action. Alors embarquez avec nous sur Terre notre vaisseau !

– Assya VAN GYSEL