Pourquoi j'ai choisi ce thème « Cercles et Libertés » pour la saison 8 de TEDxSaclay ?

Pourquoi j'ai choisi ce thème « Cercles et Libertés » pour la saison 8 de TEDxSaclay ?
05/12/2022

Il peut paraître paradoxal de relier dans un même thème le cercle et la liberté. Et pourtant quand je vois l’actualité autour de moi, je sens l’émergence de ces deux tendances qui se développent en même temps.

D’un côté, je vois de plus en plus de cercles de communautés aussi bien idéologiques, économiques, socioculturels et géopolitiques qui se regroupent et s’enferment pour former une sorte d’alliance par peur de l’autre ou pour mieux faire face aux aléas de l’inconnu que nous sommes en train de vivre depuis quelques années entre la pandémie et l’instabilité politique qui entraîne une envolée des prix des matières premières et de l’énergie.

De l’autre côté, l’aspiration à plus de liberté, l’appel plus criant des femmes qui réclament leur juste place, des jeunes qui réclament une autre manière d’allier leur vie privée et vie professionnelle sans oublier les mouvements des écologistes qui rappellent que la liberté de ceux qui consomment trop va à l’encontre de la survie de l’humanité entière.

Et pourtant à regarder de près, ce même cercle peut aussi bien enfermer que devenir un support qui soutient pour mieux prendre son envol, sa liberté.

Quand j’observe une œuvre d’art, je peux aussi bien l’appréhender avec mon mental -un cercle restreint qui l’enferme dans le connu- ou bien je peux la ressentir, l’observer avec mes cinq sens et mon intuition.

Dans ce défi de l’écologie et du développement durable, certains veulent empêcher les enfants de rêver à l’avion, d’autres souhaitent empêcher les conquêtes spatiales vers Mars pour réserver les budgets aux situations les plus critiques. Et pourtant la conquête de l’Amérique au quinzième siècle s’est faite pendant un temps de crise en Europe, cette exploration a ouvert de nouvelles perspectives pour l’humanité entière.

Et que dire de cette liberté intérieure qui affranchit du conditionnement collectif qui parfois donne des ailes et souvent étouffe !

L’équipe de TEDxSaclay s’est réunie pendant une journée entière, des post-its jalonnaient les murs, chacun présentant sa vision des cercles et des libertés. C’est tout un art de la part des facilitateurs et de l’esprit d’intelligence collective pour rester ouvert et découvrir le regard de ses pairs. La liste qui en ressort est loin d’être exhaustive mais cinq grands axes se sont dégagés naturellement :

  • La liberté d’expression et sortir du cercle : aller au-delà du connu pour voir les choses différemment
  • Le cercle créateur de liberté : être entouré pour mieux grandir et dépasser les limites
  • L’art créateur de perfection : la naissance de nouvelles disciplines artistiques à partir de nos cercles culturels actuels
  • L’univers, un autre regard sur l’espace-temps :
  1. du cycle de vie à l’éternité
  2. le mouvement de la roue, une invitation au voyage
  • Le cercle ennemi de la liberté ? : les cercles sociaux et les disciplines, sources d’expertise ou d’emprisonnement ?

Il y a d’un côté la liberté de s’exprimer et d’être différent et de l’autre côté le cercle qui nous soutient et qui n’est qu’un point de départ pour une exploration plus grande au-delà du connu. Quels meilleurs exemples que ceux qui ont dépassé les limites du connu, les artistes, les scientifiques et les humanistes qui ont osé porter un autre regard quitte parfois à être condamnés à mort par la société conservatrice de l’époque par ignorance.

Quand je vois l’évolution du digital depuis une vingtaine d’années, j’y observe aussi bien la puissance de donner accès à un savoir infini et de qualité à un individu affamé de savoir et qui est au fin fond de la campagne, comme j’y vois le risque d’une aliénation par les algorithmes des médias sociaux qui enferment le privilégié dans ses mêmes croyances et dans une passivité sans fin.

Je vois aussi à quel point la discipline est nécessaire pour acquérir cette liberté. Elle est aussi valable pour un sportif pour acquérir plus de liberté dans son jeu, il suffit de regarder le jeu de jambes de certains joueurs de foot au Mondial pour s’en convaincre. La discipline est aussi nécessaire pour établir une vision, une stratégie ainsi qu’un budget pour un pays afin d’acquérir une liberté et une autonomie alimentaire, énergétique, économique et de défense qui permet d’investir sereinement pour demain quand tout va bien aujourd’hui. Car la liberté est de continuer à investir dans l’éducation, la santé, la culture et l’économie et c’est le meilleur investissement pour nous ainsi et surtout pour les générations à venir.

La liberté n’est certainement pas un résultat à acquérir, la liberté est un processus toujours vivant à nourrir au quotidien à l’échelle individuelle et collective. La liberté est un esprit qui touche tous les domaines et exige un esprit de responsabilité, chacun de nous a sa part à jouer. Il n’ y a pas d’acquis et il suffit de relire notre histoire pour voir que le cercle se renouvelle en permanence et c’est à l’humanité entière d’apprendre des graines du passé pour inventer celles d’un nouveau futur plus libre.

Crédit photo : pexels.com


– Assya VAN GYSEL #JoieEnAction