Edito Assya Van Gysel - Pourquoi j'ai choisi "Cohérences"

Edito Assya Van Gysel - Pourquoi j'ai choisi "Cohérences"
2021-10-22

Nous avons commencé au sein de notre équipe à faire des séances de brainstorming pour explorer ensemble le thème de cette 7ème édition « Cohérences ».

Pourquoi j’ai choisi ce thème ?
Aucune raison rationnelle.
Un ressenti encore une fois, une intuition.

C’est comme si c’était une invitation naturelle suite à cette période où nous avons connu des ruptures, des revendications inter-culturelles, des changements d’habitudes. Nous avons traversé cette période dans une sorte de chaos à titre individuel et collectif.

Et pourtant, que de prises de conscience sur la manière de travailler, d’habiter et d’être tout simplement. Notre rapport à la nature, nos priorités de vie … Tout a été chamboulé.

La recherche de l’essentiel, du beau, de l’harmonieux a pris de l’ampleur.

L’objectif de ce thème n’est certainement pas d’être un nième lanceur d’alerte sur les incohérences de notre société moderne mais peut-être de montrer que ce, soit disant chaos, est comme un géant organisme vivant qui, de l’infiniment petit à l’infini et grand, cherche à atteindre une certaine cohérence globale.

Ce qui est incohérent pour les uns est cohérent pour d’autres.
Ce qui est incohérent dans une échelle, l’est peut-être dans une autre.

Ce qui certain, la perception de la cohérence est subjective.
Chacun la voit à sa manière.

Mathématiques, philosophie, architecture, géopolitique, économie, évolution de l’univers, la connaissance de soi, la liste des domaines touchés par ce thème est infinie et nous avons neuf mois pour explorer ensemble une partie infime de toutes les palettes possibles de ce thème ‘cohérences’ qui est si vaste et si généreux.

Assya Van Gysel

– Joie en action