Concours Startup Village Paris-Saclay/Québec :

Concours Startup Village Paris-Saclay/Québec :
2021-04-12

« Tricotés serrés » pour rayonner, connecter et inspirer pour agir en faveur de l’innovation

Encore une superbe journée pour le TEDx Saclay et l’association des iConnecteurs de Paris-Saclay qui organisaient ce jeudi 8 avril le match retour du Concours Startup Village (CSV) avec le Québec.

L’objectif du concours Startup Village est de faire rayonner l’innovation à l’international, de connecter les porteurs de projets et les investisseurs, et d’inspirer pour agir ensemble.

Un concours en 100% digital, dont la première édition a eu lieu en novembre dernier et où 8 startups françaises avaient présenté leur savoir-faire à un jury québécois (cf notre newsletter du 3 décembre 2020).

L’affaire était ketchup !

C’était donc au tour de Paris-Saclay d’accueillir comme prévu ce match retour qui a permis à 8 startups québécoises de dérouler leurs projets devant un jury saclaysien composé de BPIfrance, Essonne Développement, PSBA, Nokia Bell labs, Kurma Partners, SQY, EPAPS, Centrale Supélec, PSHA et CNRS Innovation.

La clarté des projets et le respect des 3 mn de présentation des candidats a retenu toute l’attention du jury qui a eu du mal à délibérer en faveur d’un seul lauréat, tant les projets étaient de grande qualité. Des projets passionnants sur une variété de thèmes comme le transport, la nutrition, la 3D, les produits d’entretien, les déchets, etc…

Les jumeaux numériques à l’honneur

Au bout de quelques minutes supplémentaires de délibération, c’est finalement la startup 3dVerse qui a remporté le maximum de suffrages.

Présentée par son CEO Pierre-Adrien Forestier, et accompagnée par la structure CenTech, la startup 3dVerse présentait un projet lié à la copie numérique d’un objet physique, ce que l’on appelle aussi les jumeaux numériques d’un objet ou Digital twins.
L’idée est de simplifier la 3D via une plateforme collaborative qui se charge de la complexité des processus permettant ainsi à l’utilisateur de se concentrer sur sa propre valeur ajoutée. Cette solution permet aussi de réduire l’empreinte carbone des calculs numériques centralisés dans le cloud de la plateforme et non plus démultipliés au niveau des utilisateurs.

Même si le concours ne récompense qu’un seul lauréat, qui sera invité pendant une semaine sur le territoire, tous les candidats sont les bienvenus pour entrer en contact avec les membres du jury, discuter de façon plus approfondie de leur projet, et pourquoi pas initier des partenariats.

Bravo à toutes les startups participantes !

Une semaine à la rencontre de l’innovation de Paris-Saclay

Comme cela avait été le cas pour le lauréat du match aller - la startup Klass invitée une semaine à Québec à la rencontre des acteurs de l’innovation - le gagnant québécois du match retour sera accueilli à Paris-Saclay pendant une semaine avec un représentant de sa structure d’accompagnement avec le concours de nos partenaires :

Un grand merci à Essonne Développement, Hilton Garden Inn Paris Massy, BMW concession Fournier, nos partenaires pour cet évènement, pour leur soutien, leur présence au concours Startup Village et la remise du prix au lauréat !
…et encore merci à nos fidèles iConnecteurs !

Les iConnecteurs constituent un réseau de « catalyseurs » d’innovation dont le rôle est de mailler et connecter les acteurs (société, laboratoires, lieux ou individus) de l’innovation sur le territoire de Paris-Saclay afin de détecter certains signaux faibles d’innovation, leur permettre d’avoir de la visibilité en France et à l’international et par conséquent de les accélérer.
Le concours Startup Village est un outil supplémentaire mis à la disposition des iConnecteurs de Paris-Saclay pour rayonner, connecter et inspirer pour agir.

Ce concours a été organisé conjointement avec Investissement Québec qui est l’outil de développement économique du gouvernement, et Montréal International qui depuis plus de 20 ans contribue au rayonnement international et à la prospérité du Grand Montréal en agissant comme un puissant levier de développement économique.

  • « tricotés serrés » : expression québécoise signifiant « unis »
  • « l’affaire était ketchup » : expression québécoise signifiant « tout s’est passé comme prévu ! »
– Muriel Paul