Concours Startup Village

Concours Startup Village
2020-11-30

RAYONNER, CONNECTER, INSPIRER POUR AGIR…
8 startups du Territoire Paris-Saclay à la mode québécoise

En amont de la conférence TEDx Saclay, l’Association des iConnecteurs de Paris-Saclay organise un concours de startups, le Startup Village. Il s’agit d’une présentation de pitchs en live, lors de laquelle des startups sélectionnées en amont présentent leur projet innovant à un jury international.

Rayonner, Connecter et Inspirer pour agir, tel est l’objectif du concours Startup Village et tel est le rôle des iConnecteurs de Paris-Saclay.

Les iConnecteurs de Paris-Saclay constituent un réseau de « catalyseurs » d’innovation dont le rôle est de mailler et connecter les acteurs (société, laboratoires, lieux ou individus) de l’innovation sur le territoire de Paris-Saclay afin de détecter certains signaux faibles d’innovation, leur permettre d’avoir de la visibilité en France et à l’international et par conséquent de les accélérer.

Cette année, si la conférence TEDx Saclay a dû être reportée au 24 juin 2021, le concours du Startup Village a été maintenu ce 26 novembre 2020.
Initialement prévu en studio, face caméra, les startups participantes devaient présenter en live leur projet innovant au jury, via la visioconférence. Qu’à cela ne tienne, exit le studio, c’est donc en 100% virtuel que le concours s’est déroulé.

Un aperçu des coulisses du Startup Village 2020 

Qui sont les candidats ?
Les candidats sont des startups au sens générique de Steve Blank (un des Godfathers de la Silicon Valley): “A startup is a temporary organization designed to search for a repeatable and scalable business model”, d’une maturité de -1 an (pré-incubation) à +3 ans (fin d’amorçage).
Elles doivent avoir un lien avec Paris-Saclay, et présenter une idée/un projet en lien avec la thématique 2020 : « Terre, notre vaisseau ».
Enfin, elles doivent être parrainées par une structure d’accompagnement.

8 startups ont été sélectionnées pour l’édition 2020 :

NanoNap : meilleur sommeil, meilleure forme
Oberon : prévention des risques liés à l’air
Klass : l’intelligence artificielle des insectes
Spark-Cleantech : produire de l’hydrogène proprement
Merulia : détecter les champignons mangeurs de maisons
Recnorec : recycler le non-recyclable
Seitiss : valorisation des déchets à l’échelle industrielle
NexAfrika : cartographie des lieux isolés

Chaque startup dispose de 3 minutes maximum pour présenter son idée.

Pourquoi un jury québécois ?
Rappelez-vous, les 3 raisons d’être de l’association des iConnecteurs de Paris-Saclay sont : Rayonner, Connecter, Inspirer pour agir. Ce jury est l’illustration d’une collaboration réussie entre nos institutions dans le domaine de l’innovation.
Rayonner à l’international, connecter les porteurs de projets et les investisseurs, inspirer pour agir ensemble, et le Québec conçoit l’innovation dans cette même dynamique.
Depuis bon nombre d’années, le gouvernement s’est donné comme mandat d’appuyer l’innovation et la commercialisation de ces initiatives, c’est pourquoi l’association des iConnecteurs de Paris-Saclay a fédéré un jury québécois.

A gauche, Madame Michèle Boisvert, Déléguée générale et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie, et à droite, Christian et Mélodie de l’équipe TEDx Saclay

Ce jury international composé d’investisseurs, d’instances gouvernementales, d’incubateurs ou encore d’entrepreneurs est basé au Canada dans les régions de Québec, Montréal. Le jury n’a connaissance des startups que le jour même et doit très rapidement comprendre l’idée présentée, être séduit par la performance du candidat pour lui accorder le maximum de points.

Le vote est basé sur des critères tels que l’originalité du projet présenté, son impact en termes de développement durable et les qualités d’orateur du candidat. C’est l’idée et la viabilité du projet qui est jugée, et non le business plan.

Pour les startups participantes au concours, il s’agit d’ouvrir et développer leur marché en Amérique du Nord.

Et le gagnant est … ?

Sous le haut patronage de Madame Michèle Boisvert, Déléguée générale et représentante personnelle du premier ministre du Québec pour la Francophonie, la i-Finale du concours Startup Village a mis au jour des projets d’une très grande qualité, et le jury a eu beaucoup de mal à départager les candidats.
C’est à l’issue d’une délibération très serrée que le jury canadien a finalement retenu la startup KLASS, représentée par Charles Kantor et accompagnée par Centrale Supélec, qui remporte ainsi la i-Finale 2020 du concours Startup Village !

KLASS déploie des technologies état-de-l ’art en reconnaissance automatique et ciblée de la faune, à commencer par les insectes, pour la surveillance et l’analyse en temps réel de la biodiversité.
Avec le changement climatique et l’intensification accrue des échanges à la surface du globe, non seulement les insectes disparaissent à une vitesse alarmante - 80 % d’insectes en moins en 30 ans - mais des espèces invasives colonisent sans cesse de nouvelles régions, forêts et cultures, engendrant ainsi près de 69 milliards de dollars de pertes dans le monde chaque année.
Face à cette disparition massive d’espèces vitales pour les écosystèmes et au nombre vertigineux d’espèces à découvrir, analyser ou comprendre, Charles Kantor et ses collaborateurs travaillent activement sur le déploiement à différentes échelle d’outils analytiques pour entreprises, laboratoires, musées et gouvernements. KLASS surveille en temps réel la biodiversité avec une Klassification de pointe, rapide et précise, reconnue dans plusieurs conférences de rang international et intégrée dans des systèmes embarqués et divers outils analytiques. La technologie de KLASS est en intégration sur les plus grandes plateformes internationales.

KLASS regroupe aujourd’hui des chercheurs et entrepreneurs en Deep Learning, Affaires Publiques et Recherche Opérationnelle de l’Ecole CentraleSupélec Paris, Mines ParisTech, du Mila Artificial Intelligence Institute et du Massachusetts Institute of Technology.

Le Prix du jury attribué au tandem vainqueur est un voyage de 5 jours au Québec pour 2 personnes, à savoir un(e) représentant(e) de la structure d’accompagnement et un(e) de la startup, incluant : avion, hôtel, restauration, voiture de location. Des rencontres seront organisées conjointement avec Investissement Québec, l’Office Franco-québécois pour la Jeunesse.

Un grand bravo à toutes les startups participantes pour leurs projets innovants ! Et un grand bravo et merci à toute l’équipe qui a géré cet événement d’une main de maître, comme toujours, avec en tête Philippe Lasserre, Assya et Christian Van Gysel, Marie-Dominique Quignon, Mélodie Gerbier, Clément Blanc, Delphine Brière, Eric Alsac, Patrice Durand, Muriel Paul et Marine Bénard.

et un grand merci à nos partenaires de cet événement !

…et encore merci à nos fidèles iConnecteurs !
Rayonner, Connecter et Inspirer pour agir, tel est l’objectif du concours Startup Village et tel est le rôle des iConnecteurs de Paris-Saclay. Ils constituent un réseau de « catalyseurs » d’innovation dont le rôle est de mailler et connecter les acteurs (société, laboratoires, lieux ou individus) de l’innovation sur le territoire de Paris-Saclay afin de détecter certains signaux faibles d’innovation, leur permettre d’avoir de la visibilité en France et à l’international et par conséquent de les accélérer.