BRAINATHON 2021. Mais quelle journée incroyable !

BRAINATHON 2021. Mais quelle journée incroyable !
2021-04-15

13 avril 2021, une date qui restera dans la mémoire de TEDx Saclay et de l’Association des iConnecteurs de Paris-Saclay !

C’était une première pour TEDx Saclay d’organiser un Brainathon, mélange de brainstorming et de hackathon, afin de mettre à profit la richesse de l’écosystème de Paris-Saclay pour faire émerger des idées innovantes autour de 3 thématiques : Eau / Santé / Décarbonation.
Ces thématiques ont été choisies en lien avec celle de la prochaine édition de TEDx Saclay, qui se tiendra le 24 juin prochain : « Terre, notre vaisseau », une réflexion sur le modèle de société de demain en vue de remettre l’humain au centre de l’équilibre.

« A Paris-Saclay, nous avons la chance d’avoir des spécialistes dans des domaines très variés, mais qui n’arrivent pas forcément à toucher un grand public. L’intérêt d’un brainathon est de leur permettre de réfléchir avec d’autres sur la manière de bien faire passer des messages, en innovant dans la manière de les présenter, tout en se gardant de tomber dans la simplification. Naturellement, tous les membres de l’équipe ne sont pas forcément experts du sujet traité, mais justement, c’est tout l’intérêt de les faire interagir avec des spécialistes. » précise Christian Van Gysel, co-fondateur de TEDx Saclay et initiateur du projet Brainathon.

Et quelle réussite ! 87% de taux de participation…

Initialement prévu au Palais des Congrès de Massy, la crise sanitaire a encore une fois contraint les organisateurs à basculer sur un événement en 100% digital.
Pas simple quand il s’agit de réunir une centaine de personnes d’univers variés (partenaires, experts, startups, passionnés), de les faire travailler par groupe d’une dizaine de personnes pour faire émerger des idées innovantes….
C’était sans compter sur la dynamique et la motivation des équipes de TEDx Saclay, qui ont réussi le pari en un temps record de mettre en place une mécanique digitale très opérationnelle. Et les participants étaient au rendez-vous du début à la fin, de 8h30 à 18h00, malgré ce changement de format.

L’enjeu était de sélectionner trois intervenants supplémentaires, à la prochaine édition du TEDx Saclay.

Grâce à une équipe de facilitateurs-trices rompues à la co-créativité et à l’intelligence collective, les différents groupes de travail (2 groupes pour le thème de l’Eau, 2 groupes pour la Santé et 3 groupes pour la Décarbonation) ont pu ensemble faire naître des idées et des projets à impact positif, pour ensuite les présenter sous forme de pitch de 3 minutes à l‘ensemble des participants au Brainathon.
Comme l’ont relevé nombre de participants, il est bluffant de constater le pouvoir de cette intelligence collective et la richesse des parcours et des compétences des uns et des autres au service d’un projet commun.

3 projets retenus en vue du TEDx Saclay

Qualité des présentations, efficacité des groupes, échanges, partage, créativité, bienveillance et convivialité sont les maîtres mots de cette journée de Brainathon, très appréciée des participants.

Au final, sur 7 projets présentés, tous de très grande qualité, les 3 sujets retenus sont les suivants :

EAU :
Remettons l’eau au centre de tout, évitons le gaspillage, gérons mieux les différents usages des eaux, stoppons les crimes de l’eau, en créant une gouvernance mondiale des eaux.

SANTÉ :
Comment le numérique miniaturisé sera le meilleur ami du médecin dans les prochaines années, pour une médecine prédictive, personnalisée, préventive et participative ?

DECARBONATION :
Comment passer d’une logique de consommation à une logique d’utilisation, dans un principe d’économie circulaire, voire sphérique… ?

C’est donc 3 nouveaux speakers TEDx Saclay que l’on retrouvera sur le tapis rouge le 24 juin prochain, qui nous présenteront ces projets. Ils intègreront les 3 cycles de conférences répartis sur la journée, dont le programme vous sera présenté très prochainement.

Un grand merci à nos partenaires

Ils étaient présents parmi les participants, mais également en amont pour nous apporter leur soutien et nous les remercions très sincèrement, ce sont nos partenaires du Brainathon 2021.

Un grand merci à eux, sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu !

– Muriel PAUL