Inger-Kerstin MUSIC

Inger-Kerstin MUSIC

Franco-allemande originaire de la région de la Ruhr, j’ai eu la chance de passer mon enfance et adolescence dans un contexte culturel très riche. Entre un père pianiste amateur et une mère chanteuse lyrique et professeur de musique, la musique, la danse, le théâtre, la littérature et beaux-arts m’ont nourri depuis ma plus tendre enfance. J’ai toutefois fait le choix de ne pas faire une carrière artistique afin de garder intact ma passion pour la musique (flûte à bec, hautbois baroque, chant lyrique) sans subir les contraintes et la précarité d’une vie d’artiste. J’ai depuis toujours continué à me former, à travailler mes instruments et ma voix et à me produire en public.
Sur le plan professionnel, j’ai accompagnée pendant une vingtaine d’année des cadres dirigeants à l’international en tant qu’executive assistant et ai pu mener des projets de communication et d’événementiel d’envergure. La passion pour les arts me rapprochant du domaine de la culture, j’ai obtenu un master en administration du spectacle vivant à l’université Paris-Saclay il y a une dizaine d’années. Ce diplôme m’a permis de piloter des petites structures indépendantes tels des compagnies de théâtre, de danse et autres ensembles musicaux. Proche des artistes, ma vie professionnelle était toutefois très tournée vers la gestion financière et administrative, souvent fastidieuse.
La crise sanitaire du Covid 19 et des soucis familiaux et de santé ayant mis un frein à ces activités, l’art-thérapie est venue à moi. J’ai ainsi pu découvrir que l’exercice de mes passions artistiques était possible non pas dans un cadre scénique mais dans le cadre du soin. En 2022, j’ai intégré l’AFRATAPEM à Tours, seule école d’art-thérapie moderne à être affiliée à des facultés de médecine. Sa spécificité est qu’elle forme les futures thérapeutes à plusieurs arts en dehors de leur dominante personnelle et que l’enseignement est basé sur l’approche humaniste de la relation d’aide, selon les principes de Jean Piaget, Carl Rogers, Gary Prouty et Christophe André.
Je suis actuellement en attente des résultats de mon mémoire « Une expérience d’art-thérapie moderne à dominantes musique, danse et peinture auprès d’un public de personnes âgées dépendantes institutionnalisées en EHPAD ».
En parallèle, je parachève mon parcours de formation à la faculté de médecine et de maïeutique de l’Université catholique de Lille.
En ce moment, je suis à la recherche d’un lieu de stage me permettant de mener une recherche clinique sur les bienfaits de l’art-thérapie comparé à une activité sportive ou récréative. Cette étude me permettra de soutenir un article scientifique pour valider mon diplôme universitaire en septembre 2024.
Sur le plan privé, j’habite Orsay depuis 24 ans, je suis mariée et maman de jumelles qui ont aujourd’hui 21 ans.