Vincent Couronne
Comment les données de droit peuvent rendre le pouvoir aux citoyens ?
Avez-vous déjà été déçu par un politique qui ne respectait pas ses promesses ? Les Surligneurs ont peut-être une clé pour résoudre ce problème.
Depuis deux ans maintenant, des dizaines de chercheurs en droit analysent le discours politique, pour dire aux citoyens ce qui est faux ou impossible dans les promesses électorales. Grâce au numérique, ils pourraient aller encore plus loin, afin que chacun puisse voter en connaissance de cause, afin que chacun puisse reprendre ses droits.
Découvrez comment !
Vincent Couronne est docteur en droit public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il a enseigné avant de rejoindre l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa thèse portait sur les rapports entre le droit de l’Union Européenne et le juge national dans ses aspects procéduraux. En 2017, il fonde les Surligneurs, un collectif de juristes qui pratiquent le «legal checking» sur internet et traquent les approximations et contre-vérités énoncées par les politiques. Aujourd’hui, il est chercheur associé au laboratoire de droit public VIP (UVSQ) et enseigne à Sciences Po Saint-Germain où il est aussi responsable du Campus numérique. Il anime également depuis octobre 2018 l’émission « Toc Toc » sur Amicus Radio.