Archive

TEDxSaclay 2018 : DATA’BANG, ou la révolution des données au quotidien

Raphaël-David Lasseri

Make Research Great Again (du moins essayons)

A l’aube du Data Bang, comment allier quantité de données et qualité de leur valorisation ? Comment pseudo-sciences et complotisme se sont-ils retrouvés sur un pied d’égalité avec la connaissance scientifique ? Et comment, malgré cela, reconstruire une chaîne efficace de transmission des savoirs et construire de nouveaux savoirs ? Raphaël-David Lasseri, docteur de l'Université Paris-Saclay, physicien, entrepreneur et vulgarisateur à ses heures perdues, nous fait partager avec humour et conviction son projet pour réconcilier la société avec ses chercheurs.

Raphaël-David Lasseri

Raphaël-David Lasseri est docteur en physique nucléaire théorique et fondateur de Magic LEMP.
Après un cursus de physique fondamentale à l’École Normale Supérieure de Cachan, il a mené une thèse à l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay. Passionné de physique et d’intelligence artificielle, il allie les deux lors de son doctorat pour proposer de nouveaux algorithmes de résolution plus efficace de problèmes complexes.
Fort du constat que l’activité des chercheurs est aujourd’hui encore trop déconnectée de la société, Raphaël a fondé Magic LEMP avec l’ambition de favoriser le rayonnement et l’implication des chercheurs dans le processus d’innovation et de diffusion des savoirs. En s’appuyant sur un vivier de chercheurs aux profils complémentaires, Magic LEMP s’attaque à des projets de recherche et développement transdisciplinaires. Cette jeune structure conseille déjà plusieurs entreprises dans des domaines aussi variés que la musique ou le droit, en faisant émerger des solutions d’intelligence artificielle inédites.