Archive

TEDxSaclay 2018 : DATA’BANG, ou la révolution des données au quotidien

Nozha Boujemaa

Créer une Intelligence Artificielle de confiance est l'affaire de tous.

Nous vivons une époque formidable: dans les sphères personnelles comme professionnelles, l'intelligence artificielle nous facilite la vie grâce l’ingéniosité des algorithmes, des capacités de calcul grandissantes et à l’accumulation des données. L'humain perdra –t-il son libre arbitre? Peut-il faire confiance aux décisions pilotées par l'IA? La loi seule ne peut protéger contre les abus potentiels ou les déploiements technologiques non fiables. Les outils algorithmiques font partie de la solution afin de réduire l'asymétrie informationnelle dans un schéma interdisciplinaire (technologique, sociologique, juridique et économique). C'est une affaire de tous les acteurs: outre les citoyens et les consommateurs, les scientifiques et industriels, les régulateurs et politiques et qui nécessite une coordination internationale. L'IA de confiance est une IA Responsable (valeurs et lois) et Robuste (technologie). Le but est de réduire les risques et de maximiser les bénéfices au service de tous."

Nozha Boujemaa

Nozha Boujemaa est Directrice de Recherche chez Inria (institut national de recherche en sciences du numérique), et Directrice de l’Institut DATAIA (institut convergence spécialisé en sciences des données, intelligence artificielle et société). Elle est Membre du conseil d’administration de la Big Data Value Association, Vice-présidente du AI HLEG (High Level Expert Group) de la Commission européenne et membre du groupe d’experts de l’OCDE. Nozha Boujemaa est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Conseillère Internationale pour le Japanese Science and Technology Agency Program “Advanced Core Technologies for Big Data Integration”, Conseillère Scientifique Senior pour “The AI Initiative“ (Harvard Kennedy School) et Présidente du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherche Technologique “SystemX”. Ses domaines d’expertise sont le Machine Learning, l’apprentissage non supervisé et semi-supervisé, la recherche d’information multimédia à large échelle, la personnalisation de la recherche d’information, la reconnaissance des formes et d’objets, la vision et l’analyse d’images, la transparence et la responsabilité des données et des algorithmes couvrant plusieurs domaines d’application. Nozha Boujemaa est co-auteur de plus de 150 publications internationales et a co-encadré plus de 25 doctorants.
Auparavant, responsable scientifique du groupe de recherche IMEDIA (Recherche de contenu multimédia à grande échelle) pendant plus de 10 ans, Directrice du centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France pendant 5 ans (2010-2015) puis Conseillère du Président-directeur général d’Inria en Sciences des Données et leur impact socio-économique et en charge de l’initiative TransAlgo sur la transparence des algorithmes.