Archive

TEDxSaclay 2018 : DATA’BANG, ou la révolution des données au quotidien

Jules Zaccardi

Pourquoi les chiffres servent d'abord à faire la guerre ?

Vous avez des questions ? Jules en a plein, notamment sur les chiffres. Pourquoi dit-on si souvent que "les chiffres ne mentent pas", alors qu'il est si facile de les manipuler? Les chiffres ne mentent pas, mais pour les transmettre il faut les raconter, et donc transmettre un message avec. Jules nous montre comment, des media aux politiques en passant par la publicité, les histoires que l'on nous raconte à travers les chiffres peuvent être très différentes. Un chiffre vaut mille histoires avec chacune une morale différente, et il nous appartient de choisir quelle histoire nous voulons croire. Alors posons des questions pour mieux comprendre ces histoires.

Jules Zaccardi

Jules Zaccardi est étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA) ParisTech, spécialisé en science des données. Intrigué par les probabilités, les statistiques, et notamment leur application à l’étude de phénomènes pratiques, il a travaillé à l’Institute for Data Systems and Society, laboratoire du MIT, afin de quantifier l’évolution technologique par des études statistiques.
Jules est aussi passionné de théâtre. Un temps sur les patinoires d’improvisation du club de son école, aujourd’hui Jules monte sur la scène de TEDx Saclay pour éveiller son public à l’importance de l’interprétation avisée des statistiques. Jules a obtenu le prix étudiant de l’appel à idées de TEDx Saclay en juin 2018.