Archive

TEDxSaclay 2018 : DATA’BANG, ou la révolution des données au quotidien

Claude De Loupy

Fake news, infobésité... l'urgence d'une écologie de l'information

L’écosystème de l’information est menacé de toutes parts. La majorité des médias écrivent pour les algorithmes en oubliant leur mission vis à vis des hommes, les fake news intoxiquent les choix démocratiques, c’est une marée noire qui nous asphyxie chaque jour un peu plus. Claude de Loupy est le patron et fondateur d’une entreprise qui produit de l’information grâce à l’intelligence artificielle. Il expose ici les questions qu’il se pose et les engagements qu’il prend pour contribuer à assainir cet écosystème en péril. « Nous sommes tous responsables » dit-il, et la bonne nouvelle c’est que nous avons le pouvoir de faire changer les choses. "Agir pour une écologie de l’information, maintenant !". Ce n'est pas seulement un mot d'ordre, mais aussi une porte ouverte pour dialoguer, réfléchir, exiger de faire autrement, une nécessité absolue pour sauvegarder notre avenir d'espèces pensantes.

Claude De Loupy

Claude de Loupy est docteur en informatique appliquée au traitement automatique des langues (sémantique) et à la gestion de l’information. Après un passage dans divers organismes de recherche publics et privés, il crée avec son associée la société Syllabs dont le moteur de rédaction permet transformer des données brutes en textes. De grands médias comme Le Monde ou Radio France font appel à cette technologie conjuguant expertise humaine et intelligence artificielle.

Syllabs est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en production automatique de contenus multilingues et fournit de grands acteurs du web, tous secteurs confondus : médias, immobilier, e-commerce, tourisme, webmarketing.