Archive

TEDxSaclay 2017 : Au service du vivant

Miho Janvier

Sur le soleil, il pleut aussi.

Nous savons tous que le Soleil est une source de vie. La nourriture que nous mangeons provient de plantes vertes qui utilisent l'énergie du soleil pour exister. Et ces plantes vertes, lorsqu'elles meurent, s'accumulent et forment du charbon, du pétrole, du gaz: des énergies que nous utilisons constamment en tant qu'êtres humains. Sans le Soleil, il ferait si froid sur Terre, que même si notre planète avait de l'eau, un autre ingrédient clé pour la vie telle que nous la connaissons, ce serait dans un état figé. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie réellement vivre dans le voisinage d'une étoile comme le soleil ? Sans les sondes envoyées depuis la terre, Miho Janvier, l’astrophysicienne de l’Institut d’Astrophysique Spatiale, n’aurait pas pu analyser les tempêtes solaires et commencer à réfléchir à leurs impacts sur nos réseaux de télécommunications. Sans les ressources de la réalité virtuelle elle n’aurait pas pu non plus amener le public au cœur du soleil…

Miho Janvier

Miho Janvier est une astrophysicienne de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Université Paris-Sud, Orsay, France), spécialiste du soleil et des tempêtes solaires et de leur influence sur les planètes environnantes (appelé aussi météo spatiale). Miho travaille également pour la mission Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Déjà nommée “Wired Innovation Fellows” en 2016 pour son projet de réalité virtuelle qui emmène le public au cœur du Soleil, elle a été nommée “TEDGlobal 2017 Fellow” en Mai 2017.