Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Sylvain Dupuis

Haïdouti Orkestar, un pont entre les cultures et les peuples

Sylvain Dupuis, leader et fondateur du "Haïdouti Orkestar" revient sur son parcours de musicien fasciné par les cultures d'ailleurs. L'artiste s'est construit grâce à des voyages de par le monde et des rencontres humaines et musicales qui l'ont nourries, enrichies. Il montre comment les frontières peuvent-être encore dépassées et même transcendées par la musique et par ceux qui la portent. Sylvain Dupuis choisi de dédicacer ce TEDX à toutes les associations et ONG qu'il a croisées avec qui il partage des valeurs communes: Le BAAM ( bureau d’Accueil et d'Accompagnement des Migrants ), la Cimade, le Courrier des Balkans, Acort, la Voix de Rroms, Amnesty internationnal, Le Courrier des Balkans, le Festival de Cinéma de Douarnenez. "Il n'y a pas d'étrangers dans le Monde"

Sylvain Dupuis

Sylvain Dupuis est musicien du collectif Tchekchouka. Batteur, percussionniste, passionné de voyages et d’ethnomusicologie, il s’intéresse très tôt aux musiques traditionnelles et aux musiques du monde pour se spécialiser plus tard dans les musiques turques, orientales et balkaniques. Il fonde en 2004 le “Haïdouti Orkestar” et intègre le Finzi Mosaïque Ensemble. En 2016, il enregistre, au côté d’Ibrahim Maalouf, la musique du film ” La Vache” de Mohamed Hamidi avec Jamel Debouzze, Lambert Wilson et Fatsah Bouyamed. Il se produit au Palais des festivals à Cannes lors de la remise de la palme d’or 2016.
Résolument amoureux de toutes les musiques, il joue avec le pianiste de jazz martiniquais Georges Ed Nouel, et la roumaine Ramonah Orvath En chanson Française, il participe à l’enregistrement de l’album de Clarika ” La fille tu sais” (2001).