Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Pierre Barral

Démocratie et tirage au sort de nos représentants

Notre démocratie souffre de son système représentatif électif. Les élus ont des caractéristiques sociales tellement éloignées de celles de nos concitoyens que les intérêts de chacun ne sont plus représentés dans nos institutions. Face à ce constat, le tirage au sort de nos représentants apporte une des clefs qui nous permettra de recréer un système politique plus démocratique. Pierre Barral fait notamment référence à: David Van Reybrouck dans son ouvrage "Contre les élections", traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin et Philippe Noble, Actes Sud, 2014 et au discours de l’Abbé Sieyès le 7 septembre 1789 à l’Assemblée Constituante".

Pierre Barral

À 21 ans, Pierre est passionné de tout. De sciences en tout genre, de danse, de photographie, de musique. Il est étudiant à CentraleSupélec, en master de physique à l’université Paris-Sud et suit désormais un M2 de science politique, en sociologie et institutions du politique, à Paris 1.
Formation multidisciplinaire donc, mais vivant pourtant ses engagements à fond. Féministe déterminé et citoyen engagé, il est persuadé que le monde de demain se fera en repensant notre système démocratique et il se mobilise pour faire naître des idées nouvelles sur notre modèle de gouvernance !
Pierre Barral a obtenu le prix étudiant de l’appel à idées lancé par TEDx Saclay en octobre 2016.