Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Pauline Maisonnasse

On va tous mourir, mais pas trop, mais un peu quand-même…

Expliquer comment fonctionne la grippe et le système immunitaire sans se prendre en sérieux? C’est possible, et c’est même rigolo. C’est ce qu’essaye de faire Pauline Maisonnasse dans cette présentation à TEDxSaclay, et plus régulièrement sur la chaîne Youtube “Un Peu Pointu” avec l’aide de ses amis des Films A REACTION. Pauline est ingénieure agronome de formation, et a découvert durant sa thèse en immunologie à l'INRA que la recherche, c'est parfaitement incompréhensible quand on n’a pas étudié le domaine en question. Depuis sa thèse, elle a donc décidé de parler de science à tout le monde, et avec des blagues pour que ce soit plus sympa! Donc amusez-vous (et apprenez) bien!

Pauline Maisonnasse

Pauline Maisonnasse est ingénieure agronome et, depuis quelques mois, docteure en Immunologie. Elle rejoindra en Novembre l’IDMIT au CEA de Fontenay-aux-Roses pour travailler sur différentes maladies infectieuses. Sa curiosité pour la santé et le système immunitaire l’a amenée à l’INRA en 2012 pour faire une thèse sur la réponse immunitaire contre la grippe chez le porc… sans avoir eu de formation en immunologie auparavant. Elle a donc vite découvert à quel point le monde de la recherche pouvait être incompréhensible pour un non-initié! C’est pourquoi elle s’est lancée dans la vulgarisation scientifique.
Après avoir remporté les prix du jury et du public au concours de Ma Thèse en 180 Secondes organisé par l’université de Paris-Saclay, elle a obtenu le prix du jury de l’appel à idées lancé par TEDxSaclay en Juin. Depuis, elle raconte notre système immunitaire avec humour sur la chaîne Youtube “Un Peu Pointu” en collaboration avec les Films à Réaction.