Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Pascale Ribon

Et si gentillesse et bienveillance rimaient avec performance collective ?

Pascale Ribon a dirigé de nombreuses équipes et organisations dans sa vie professionnelle. Elle partage son expérience pour montrer que l'homme est bien au cœur des entreprises. Dans le monde en changement accéléré qui est le notre, cesser de chercher ailleurs des boucs émissaires, et prendre le risque de la gentillesse et de la bienveillance et de l'engagement collectif est un pari qui redonne à chacun des marges de manœuvre pour construire un environnement meilleur.

Pascale Ribon

Diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Pascale Ribon se sent ingénieure depuis toujours. Enfant déjà, elle passait des heures à démonter et remonter des objets. Passionnée de construction, elle l’est aussi de l’action collective, comme en témoigne son parcours marqué par de belles responsabilités dans le secteur public. « J’aime m’investir pour l’intérêt général en lui apportant un regard résolument opérationnel. ».
Toujours à 100 % dans ce qu’elle entreprend, Pascale Ribon mène sa carrière avec le plaisir pour leitmotiv. « J’ai la conviction que le monde professionnel doit être un espace où on concilie sérieux, engagement et qualité de vie. Il faut donner du sens à son travail et montrer son utilité au-delà de soi. C’est fondamental pour un ingénieur pour qui travail d’équipe, solidarité, coopération et synergie sont incontournables. » Et cela ne peut se faire sans créativité.