Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Olivier Beaude

Balade dans les réseaux urbains comme sur un terrain de jeux

Que vaut la vie dans les réseaux urbains si on ne la vit pas comme un jeu ? Pour certains scientifiques, la réponse est claire : cette vie vaut congestion et anarchie. Traduit en langage courant, et vécu tous les jours par les usagers de ces réseaux, cela donne : du temps perdu sur la route, de la pollution, du bruit... Heureusement, une alternative est possible : jouer dans ces réseaux comme dans un jeu, avec de bonnes règles définies par les théoriciens des jeux. Pour vous les faire découvrir, cet exposé vous guide dans un parcours ludique revisitant votre quotidien urbain, et poussant même les jeux dans un nouveau monde, celui des systèmes électriques.

Olivier Beaude

Olivier Beaude est un enfant scientifique de Saclay. Après une formation à l’École polytechnique, où il s’est notamment passionné pour la théorie des jeux, il a effectué le parcours Ville Environnement Transports à l’École des Ponts et Chaussées, ainsi que le Master Optimisation théorie des Jeux Modélisation Économique de l’Université Paris VI.
Olivier fait partie de la première promotion de docteurs de l’Université Paris Saclay pour son travail « Modélisation et optimisation de l’interaction entre véhicules électriques et réseaux d’électricité : apport de la théorie des jeux ». Pour ce travail, il a reçu le prix Paul Caseau d’EDF et de l’Académie des Technologies, ainsi qu’un accessit au prix de thèse Signal, Image, Vision du club EEA, du GDR ISIS et du GRETSI, pour ses messages liant théorie des jeux et théorie de l’information.
Il a déposé un brevet proposant un mécanisme de coordination de décisions de véhicules électriques dans un quartier et contribué au développement d’un algorithme implémenté dans le cadre d’un projet test réel, Eco2Charge. Aujourd’hui, il débute en tant que chercheur à la R&D d’EDF sur le plateau de Saclay, poursuivant ses travaux sur la décentralisation des décisions dans les systèmes électriques.
Olivier Beaude a obtenu le prix Doctorant de l’appel à idées lancé par TEDx Saclay en octobre 2016.