Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Jean-François Toussaint

Espoirs, contraintes & limites du progrès

Le progrès n’est pas illimité. Or nous atteignons tous nos plafonds simultanément. Nous devons donc d’abord comprendre la raison d’une telle évolution, commune à tant de valeurs de nos champs d’activité (alimentation, santé publique, économie, espérance de vie, taille des populations, environnement, technologie, records sportifs ou scientifiques …) avant d’en éprouver les solutions les plus adaptées. Puis il faudra se préparer à un monde dont le mouvement se retourne peu à peu contre l’espèce humaine, générant parfois d’étranges espoirs, au cours d’une lutte qu’elle n’avait pourtant jamais négligée: sa survie.

Jean-François Toussaint

Jean-François Toussaint, Directeur du laboratoire de l’IRMES situé en plein cœur du magnifique campus de l’INSEP, l’Institut national du sport, qui forme plus de la moitié de nos champions olympiques dans ses installations du bois de Vincennes. Chaleureux et souriant, il a la carrure d’un joueur de basket de la NBA ; il fut en fait international de volley et porta les couleurs de l’équipe de France.
Ce médecin cardiologue formé à Harvard enseigne la physiologie à l’Université Paris Descartes. Il dirige l’IRMES, l’institut de Recherche bioMédicale et d’Épidémiologie du Sport qu’il a créé en 2006 ; il dirige aussi le Groupe Adaptation et Prospective du Haut Conseil de la santé publique dont il oriente les analyses vers les grands enjeux de santé et la prévention des risques émergents.