Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Ghislain Bardout

Comment je suis devenu explorateur ?

Guidé par sa passion pour la plongée sous-marine et les régions polaires, Ghislain Bardout mène depuis 2008 les expéditions d’exploration Under The Pole. Il revient ici sur trois expériences fondatrices de son parcours de vie et sur les enseignements qu’il en a tiré et qui l’ont conduit à cette vie d’explorateur.

Ghislain Bardout

Ghislain Bardout est directeur des expéditions ‘Under The Pole’, spécialiste de la plongée polaire et caméraman sous-marin, auteur de livres et de films. Il organise depuis 10 ans des expéditions sous-marines en Arctique. Né en 1980, il se découvre deux passions durant sa jeunesse : la montagne et la plongée.
Diplômé ingénieur EPFL, il commence à travailler en tant que logisticien et responsable technique pour Jean-Louis Étienne, avant de devenir entrepreneur en 2008 en initiant l’aventure Under The Pole. En 2010, il mène l’expédition UTP I - Deepsea Under The Pole sous la banquise du pôle Nord, un défi dont les images ont fait le tour du monde.
Après avoir acquis avec sa femme le Why, une goélette polaire taillée pour l’exploration, il dirige en 2014-2015 l’expédition UTP II - Discovery Greenland, une aventure de 21 mois avec un hivernage dans la glace. Au carrefour de la découverte, de la science et de la culture inuit, elle rassemblera à bord 55 équipiers et l’amènera à réaliser les premières plongées au-delà de 100 m sous la banquise.
Aujourd’hui, il se consacre à la préparation de la 3ème expédition Under The Pole, un tour du monde par les régions polaires de 3 ans pour explorer la zone crépusculaire des océans.