Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Etienne Klein

Einstein ou l’art de dépasser les limites du monde observable.

Il s’agit de montrer comment la pensée – plutôt comment une certaine façon de penser – permet de dépasser les limites du monde observable, du monde empirique, du monde tel qu’il nous est donné. Einstein, par exemple, procédait par « expérience de pensée », c’est-à-dire par des expériences capables de tenir le monde empirique à distance et de prolonger, dans une sorte d’ailleurs, les implications d’une théorie : que se passerait-il, se demandait-il, dans telle ou telle situation que je suis capable d’imaginer, si cette loi physique était vraiment exacte ? Que diraient les équations si elles pouvaient parler ?

Etienne Klein

Né en 1958, Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA, à Saclay. Il y dirige un laboratoire original (le LARSIM) au sein duquel des physiciens et des philosophes croisent leurs regards et leurs analyses sur les avancées scientifiques contemporaines, notamment en physique des particules et en cosmologie. Lui-même s’est spécialisé sur la question du temps, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages.
Il est également professeur de philosophie des sciences à l’Ecole Centrale de Paris, et il anime chaque samedi à 14h00 une émission sur France-Culture, « La conversation scientifique ».
Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment :

  • Il était sept fois la révolution, Albert Einstein et les autres, Champs-Flammarion, 2007.
  • En cherchant Majorana, le physicien absolu, Folio, 2014.
  • Discours sur l’origine de l’univers, Champs-Flammarion, 2012.
  • Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Champs-Flammarion, 2009.