Archive

TEDxSaclay 2016 : Au-delà des limites…

Andrei Klochko

100 % d'énergies renouvelables, est-ce possible ?

Et si l'on pouvait produire toute l'électricité consommée dans le monde à partir de sources renouvelables ? Et si la question n'était pas "si", mais "quand" ? À quoi ressemblerait un tel monde, que va-t-il se passer sur la route nous menant vers ce monde, quels seront les vrais problèmes que nous ne voyons pas encore ? Et puis surtout...d'où vient réellement l'énergie que nous consommons aujourd'hui ? Pour éclairer les debats citoyens sur nos décisions collectives à venir, concernant l'énergie et l'environnement, il est bon de rappeler et clarifier certaines réalités physiques simples. En effet, certains des faits et chiffres contenus dans cette vidéo pourraient vous surprendre ; peut-être même changer votre vision de notre futur proche, et des actions qui nous permettraient d'en faire le futur que l'on désire vraiment. Embarquez avec Andreï Klochko dans...une petite histoire de l'énergie !

Andrei Klochko

Andrei Klochko est Polytechnicien (X 2007), passionné depuis toujours par les sciences et leur impact sur la société.
Il a été doctorant puis post-doctorant au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l’Ecole Polytechnique. En avril 2014, il a eu l’idée de créer AIRTHIUM, une super-batterie innovante à air comprimé, capable d’emmagasiner puis de restituer de l’énergie électrique à grande échelle et à un prix compétitif. Le 10 mars 2015, AIRTHIUM faisait partie des lauréates du prix Jean-Louis Gérondeau, au côté des deux autres start-up « Dreem » (aujourd’hui Rythm) et « Cardiologs ».
Depuis, AIRTHIUM a remporté 8 prix dont le Concours Mondial de l’Innovation, prix décerné par l’Etat Français en vue de positionner industriellement la France sur 8 enjeux stratégiques des 10 prochaines années, enjeux dont le stockage d’énergie fait partie. En Juin 2016, Andreï a emporté le prix du public de l’appel à idées lancé par TEDx Saclay.