Intervenants

Cédric Villani

Comment l'Intelligence artificielle révolutionnera-t-elle la santé ?

L’intelligence artificielle est l’affaire de tout le monde Elle représente un enjeu très important dans notre société. Comment faire en sorte qu'elle profite à tous ? Cedric Villani nous explique comment par exemple l'intelligence artificielle permet une analyse de données médicales plus poussée qui peut aider à ce que les maladies soient mieux dépistées Au stade de développement où elle se trouve, l’intelligence artificielle reste un enjeu de société et, à ce titre, doit être débattue publiquement. C’est aussi en ce sens qu’elle est intéressante. Gardons-nous de la condamner ou de l’encenser. Quoique son histoire soit plus ancienne, elle commence seulement maintenant à s’écrire à travers des applications concrètes susceptibles d’impacter vraiment notre quotidien et la société dans son ensemble.

Cédric Villani

Cédric Villani est un mathématicien et homme politique français, directeur de l’Institut Henri-Poincaré ainsi que professeur à l’université Claude Bernard Lyon. Normalien, il a reçu la médaille Fields (équivalent du Prix Nobel) en 2010, mais aussi le Prix Fermat en 2009 ainsi que le Prix de l’European Mathématical Society en 2008.
En juin 2017, il est élu député pour le mouvement La République en marche ! dans la cinquième circonscription de l’Essonne.

Julie Grollier

How artificial nano-neurons can fix computers' energy addiction ?

In your kitchen, if you have to travel kilometers between your ingredients and the place to cook them, it's a huge loss of time & energy ! This analogy illustrates perfectly what currently happens in our computers : too much use of time & energy between memory and processing. And facing climat change, reduce our energy consumption is not only a need, it's an emergency ! To rise to this great challenge, Julie Grollier develops artificial nano-synapses in order to simulate our brain performance, the most efficient processing machine ever. Please meet "Ron the nano-neuron", the key component of bio-inspired new computer !

Julie Grollier

La nature inspire souvent les sciences. L’architecture du cerveau et son fonctionnement font rêver les chercheurs en quête de l’ordinateur idéal : performant en calcul et 10 000 fois plus économe en énergie que les ordinateurs qui cherchent à l’imiter. Directrice de recherches à l’Unité Mixte de Physique CNRS/Thales à Palaiseau, Julie Grollier vient de réaliser avec son équipe la première expérience cognitive au monde utilisant un neurone artificiel de dimension nanométrique. Ce nano-neurone, ultra-rapide et efficace malgré sa toute petite taille a su reconnaitre des chiffres prononcés à haute voix par différentes personnes! Julie fait appel à des chercheurs de toutes les disciplines requises pour créer ces nouveaux processeurs au travers d’un réseau national interdisciplinaire appelé BioComp.

Lê Nguyên Hoang

Les algorithmes du vivant.

Alors que la molécule d'ADN n'avait pas encore été découverte, des modèles mathématiques, créés dans les années 40, simulent déjà les processus de réplication, de sélection et d'évolution. Le Vivant ne serait-il qu'un processus mécanistique, orchestré par des algorithmes ? Lê Nguyen Hoang nous interroge sur cette question fascinante et nous met en lumière les liens étroits qu'entretiennent des travaux humains théoriques et les solutions pratiques trouvées par le monde du Vivant. Nous découvrons alors que la pensée algorithmique a beaucoup à apporter au vivant et réciproquement. [Les bases de l'IA sont jetées !]

Lê Nguyên Hoang

Lê Nguyên Hoang est diplômé de Polytechnique, docteur en mathématiques et aujourd’hui médiateur scientifique à l’EPFL. Aujourd’hui, il est à la tête de deux projets d’enseignement et de vulgarisation audiovisuels au département d’informatique de l’EPFL, appelés Wandida (mini-MOOCs) et ZettaBytes (interviews de professeurs). Ces deux chaînes sont accessibles sur YouTube.
Lê est un vulgarisateur très actif sur le web. Il a créé Science4All.org et tient la chaîne YouTube Science4All, avec 100 000 abonnés et des millions de vues. Il y propose des séries de vidéos sur des thèmes pointus, comme la relativité générale, l’infini, et la démocratie. Il est
co-auteur du livre “La Science à Contrepied” chez Belin, et est membre du Café des Sciences.

André Choulika

T-cells: army of cancer killing clones

Fight cancer, but how? Chemotherapy kills cancer cells but also healthy cells. The use of our immune cells (T-cells) could allow a more targeted attack of cancer cells but are exhausted. Genetic engineering makes it possible to transform our T-cells into an army of super-killer cells (CAR-T) which reinjected can destroy a tumor. Clinical trials have shown that, but this is just the beginning of a new era where reprogrammed cells can become super sophisticated drugs. A medical revolution begins!

André Choulika

André Choulika est l’un des fondateurs de Cellectis, une biotech à la pointe des thérapies géniques contre le cancer. Il en est le PDG depuis sa création en 1999. De 1997 à 1999, André Choulika mène des études post-doctorales dans le département de génétique de la Harvard Medical School à Boston où il est l’un des inventeurs d’une technologie de modification du génome et devient un pionnier de l’analyse et de l’utilisation des méganucléases pour modifier les génomes complexes. Il développe par la suite une première approche de cette technologie pour la thérapie génétique humaine au service de médecine moléculaire du Boston Children’s Hospital. Il a récemment publié un ouvrage “Réécrire la vie, la fin du destin génétique” développant comment l’édition du génome va révolutionner le vivant.

Anca Petre

Blockchain, le nouveau maillon de confiance pour la santé

Pour rétablir la confiance avec l'industrie pharamaceutique la blockchain peut permettre la transparence et la sécurité des données par décentralisation : les mêmes données, détenues par l'ensemble de la chaine de blocs (blockchain), ne peuvent être modifiées qu'en accord avec l'ensemble des parties prenantes ou d'intermédiaires de confiance. L'application de la blockchain a de multiples applications et dans le domaine de la santé elle peut remettre le patient au coeur des priorités.

Anca Petre

Anca Petre est étudiante en double cursus à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud et de management à l’INSEEC Business School, avec une spécialisation en santé digitale. Motivée par le désir de prendre part à la révolution numérique en cours et à la construction du système de santé de demain, elle travaille actuellement à la rédaction d’une thèse relative à l’usage de la technologie blockchain dans le secteur médical et pharmaceutique. Anca est également très impliquée dans la promotion de l’innovation numérique au sein de l’industrie de la santé et dans l’accompagnement d’entreprises au sein de la société 23 Consulting.

Alexandre Gérard

Entreprise libérée | Le patron qui a osé changer son regard sur les autres

Et si, au sein d’une organisation, l’enjeu était moins de savoir diriger que de créer un environnement favorable à la créativité des personnes ? Ce qui sous-tend ce type d'organisation c'est que les gens n'aiment pas travailler. Et donc le manager est là pour leur dire ce qu'il faut faire. Et s'ils ont bien fait le boulot : carotte, s'ils n'ont pas bien fait le boulot : bâton. Alexandre explique quand dans l'organisation qu'il a mis en place, on pense que le travail c'est naturel, aussi naturel que le loisir. Un plaidoyer pour libérer l'entreprise de sa hiérarchie

Alexandre Gérard

Alexandre Gérard est un entrepreneur qui, après 15 ans de direction “Command & Control” de son entreprise de 300 personnes, est percuté par la crise. La chute, la peur, les licenciements, laisseront place à une profonde remise en question. Depuis 2010, il engage ses équipes dans une démarche de “libération”, inspirée par JF ZOBRIST, l’ancien patron emblématique de la fonderie FAVI et, Isaac GETZ, le co-auteur de « Liberté et Cie ». L’objectif est de créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipiers de s’épanouir et de s’engager.
L’équation «La performance par le bonheur» est le socle de l’action collective des équipes. Alexandre Gérard partage cette expérience de libération dans des conférences et accompagne des dirigeants qui s’engagent dans le mouvement des entreprises libérées.

Miho Janvier

Sur le soleil, il pleut aussi.

Nous savons tous que le Soleil est une source de vie. La nourriture que nous mangeons provient de plantes vertes qui utilisent l'énergie du soleil pour exister. Et ces plantes vertes, lorsqu'elles meurent, s'accumulent et forment du charbon, du pétrole, du gaz: des énergies que nous utilisons constamment en tant qu'êtres humains. Sans le Soleil, il ferait si froid sur Terre, que même si notre planète avait de l'eau, un autre ingrédient clé pour la vie telle que nous la connaissons, ce serait dans un état figé. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie réellement vivre dans le voisinage d'une étoile comme le soleil ? Sans les sondes envoyées depuis la terre, Miho Janvier, l’astrophysicienne de l’Institut d’Astrophysique Spatiale, n’aurait pas pu analyser les tempêtes solaires et commencer à réfléchir à leurs impacts sur nos réseaux de télécommunications. Sans les ressources de la réalité virtuelle elle n’aurait pas pu non plus amener le public au cœur du soleil…

Miho Janvier

Miho Janvier est une astrophysicienne de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Université Paris-Sud, Orsay, France), spécialiste du soleil et des tempêtes solaires et de leur influence sur les planètes environnantes (appelé aussi météo spatiale). Miho travaille également pour la mission Solar Orbiter de l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
Déjà nommée “Wired Innovation Fellows” en 2016 pour son projet de réalité virtuelle qui emmène le public au cœur du Soleil, elle a été nommée “TEDGlobal 2017 Fellow” en Mai 2017.

Laurens van den Acker

Automotive design: the life cycle for inspiration.

What if the new design identity was based on the idea of the human life cycle ? Since 2010, Laurens van den Acker’s design strategy has reflected six major stages of our lives: love, exploration, family, work, leisure and finally the wisdom that comes with these experiences. Symbolised by a six-petaled flower, the strategy drives the enterprise towards new strategy.

Laurens van den Acker

Laurens van den Acker est un designer automobile au parcours international et largement reconnu dans son domaine. Il dirige le Design du Groupe Renault depuis 2009. Il a exposé sa vision à travers la création de six concept-cars représentatifs de la diversité de l’offre Renault. L’ensemble de la gamme des voitures de séries va se renouveler et se diversifier sous cette influence. En 2016, Renault Talisman, berline premium du segment D, est élue par le grand public “plus belle voiture de l’année” dans le cadre du FAI (Festival Automobile International). Depuis, TreZor, concept-car révélé au Mondial de Paris, a été récompensé par trois prix européens. A titre personnel, Laurens van den Acker reçoit les prix FAI, GQ France et Auto Car du ‘designer de l’année 2016.

Isabelle Goudé Lavarde

Faire face à la critique: mode d'emploi.

Comment ne pas perdre pied face à une critique ? Vivre LA PAIX dans ses baskets, ce n’est pas une utopie, c’est une pratique et ça s’apprend. Isabelle Goudé Lavarde présente des clés pour vivre au plus près de son élan de vie malgré les critiques des autres. Elle témoigne comment la pratique du processus de Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg permet concrètement de ré-ouvrir les cœurs. Elle démontre qu’en cheminant avec bienveillance avec soi et avec l’autre, on peut réussir à voir la critique comme un cadeau, le cadeau de ce qui est vivant chez l’autre.

Isabelle Goudé Lavarde

Isabelle Goudé Lavarde dirige depuis 2008 le cabinet “Bienveillance et Performance” spécialisé dans la gestion des conflits. Elle conduit des réunions de prise de décision par consentement et donne des conférences sur l’intelligence émotionnelle et la négociation.
Révélée par son one woman show, “Rendez-moi la vie plus belle”, le premier one-woman-show à vocation pédagogique, elle s’appuie sur sa vie de maman, d’épouse et ses 17 années d’expérience de cadre dirigeant pour transmettre des théories relationnelles et managériales bienveillantes et performantes. Déjà 5000 spectateurs et 40 dates en tournée !

Maëlle Vilbert

Du labo à la rando : voyage dans la transparence des ailes de papillons

Maelle, une passionnée pour les papillons a trouvé insuffisant d’étudier l’effet d’interaction de la lumière et la matière dans un laboratoire. C’est parce-qu’elle a su écouter sa passion pour les papillons aux ailes transparentes qu’elle a fait le choix de partir avec son sac à dos de 15 Kg se hisser à 20 m en haut des arbres pour capter et observer comment le vivant maintient son équilibre de vie. Si la transparence n’est pas du vide, elle est constituée de quoi, alors ? C’est là qu’interviennent les outils physiques de laboratoire, qui permettent de repousser les limites de notre œil humain. IL s'agit de recherche fondamentale pour comprendre les équilibres sophistiqués du vivant ; et par là, c’est aussi le point de départ de la bio-INSPIRATION, qui a permis des innovations formidables. Elle s’appuie sur certaines caractéristiques du vivant, issues de millénaires de sélection naturelle, qui sont riches en matière d’adaptation à un environnement donné.

Maëlle Vilbert

Maëlle Vilbert est étudiante ingénieure à l’Institut d’Optique Graduate School, et apprentie au sein de l’équipe “Couleur et effets visuels” du Centre de Recherche sur la Conservation des Collections (CRCC), au Muséum national d’Histoire naturelle. Si les ponts entre disciplines ont toujours jalonné son parcours éclectique mêlant sciences et musique, c’est avec un projet de biophysique nommé CLEARWING qu’elle constate une fois de plus la puissance de l’interdisciplinarité, dans une synergie au service de la compréhension d’un vivant bien particulier : celui poétique et fascinant des papillons néo-tropicaux transparents.

Sidarth Radjou

How 3D printing can save millions of lives ?

Can 3D printing serve the living? And if the 3D printing was put for example the service of the surgeons to reduce the risks of accident? To operate is a manual act. So you have to practice to do it well. The more we operate, the better we know how to do it. This is where the training of surgeons raises questions of ethics, security and logistics. For decades, students have practiced on dead bodies of humans or animals, before practicing on real patients which, despite the assistance of experienced practitioners, generates significant risks. So how to make the transition between observation and operation safer? Sidarth offers us an alternative by offering students a first realistic approach to anatomy through 3D organs which properties are comparable to real human tissues.

Sidarth Radjou

Sidarth Radjou a étudié l’ingénierie mécanique et la science des matériaux à l’école CentraleSupélec. Suite à son projet de 3ème année et d’une année dans l’incubateur de l’école, il a co-fondé en Janvier 2015 BIOMODEX avec Thomas Marchand, un entrepreneur diplômé de l’ESSEC. Cette société, basée à Paris (R&D) et à Boston (vente), a pour but de développer des répliques d’organes de patients par imprimantes 3D (organ twin) afin de permettre l’entraînement des chirurgiens avant une opération délicate. Les premiers produits en développement visent des pathologies cardiovasculaires majeures (Anévrisme aorte abdominale, Réparation valve aortique et mitrale,…).

Kayane

Des jeux vidéo à l'e-Sport, parcours d'une e-combattante épanouie.

On entend beaucoup de préjugés sur les jeux vidéo. Les jeux vidéos, c’est une perte de temps…. Les jeux vidéo véhiculent la violence… Les jeu vidéo provoquent le repli sur soi... Et s’il était temps de changer de regard sur les jeux vidéo ? Il suffit d'écouter Kayane, jeune professionnelle reconnue de ces jeux, mais aussi des combats vidéos, pour se convaincre du contraire.

Kayane

Kayané est l’une des joueuses de combat vidéo les plus reconnues en France. Elle cumule une cinquantaine de podiums et gagne sa vie en tant que semi-pro. Quand elle n’excelle pas devant une console, Kayané divertit les visiteurs de grands événements tels que Paris Games Week, anime une émission sur Game One, chaîne télévisée dédiée aux jeux vidéo, et défend le e-sport auprès des politiques et des médias.

Sylvie Mombo

Le conte, les mots pour guérir nos maux

Elle nous raconte une série de contes. Elle parle avec aisance, avec éloquence, ménage des silences, elle nous embarque. Elle prend du plaisir, nous fait rire et nous émeut. Le conte, ça bouscule, ça bouleverse... Ce sont des histoires qui nous guérissent, qui nous aident à nous soigner.

Sylvie Mombo

Sylvie Mombo est conteuse et formatrice à l’art du conte depuis dix-sept ans. Entre 2007 et 2012, elle a participé aux Ateliers contes initiés par Gilles Bizouerne au conservatoire parisien Paul Dukas (12e). Puis elle a poursuivi sa formation auprès d’intervenants tels que Didier Kowarski, Claire Garigue, Marc Buléon, Annie Kiss, Pépito Matéo, Nathalie Le Boucher …
Son métier l’a conduite à voyager aux quatre coins de la France et plus largement, de la francophonie (Afrique, Antilles, Canada). Basée à Palaiseau depuis vingt ans, elle s’inscrit pleinement en tant qu’acteur local au sein de la CAPS qui, depuis 2005, soutient son travail en facilitant les partenariats avec les différentes structures culturelles et éducatives du territoire.