Paris-Saclay is the New Black !

Paris-Saclay is the New Black !
2017-08-31

Le 12 Juillet dernier, le plateau de Saclay a été sélectionné parmi les autres sites français en compétition pour accueillir le Village Global de l’Exposition Universelle de 2015, si la France est retenue. « Paris-Saclay, le site qui va faire gagner la France » résume le communiqué, le pays étant en compétition avec le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan. Pourquoi Paris-Saclay ? Parce que le site répond en tous points aux critères : nombreuses terres rurales, proximité avec la capitale, et l’un des 8 pôles d’innovation les plus importants au monde (15% de la recherche en France), mais surtout, une concordance du site avec le thème de l’exposition. Paris-Saclay a aussi proposé de reconvertir le terrain après l’Exposition Universelle, en un campus international qui accueillerait à terme les étudiants des pays exposants.
S’il sort gagnant en 2018, le Village Global de Paris-Saclay, construit autour du thème « La connaissance à partager, la planète à protéger » s’étendra sur un terrain d’environ 110 hectares et devrait accueillir 169 pays pendant 6 mois. « 40 millions de visiteurs pourront découvrir le plus grand globe connecté au monde » précise le communiqué.
Un projet de grande envergure mais aussi une formidable vitrine mondiale pour la France, surtout pour le plateau de Saclay. Le coup de projecteur sur le cluster devrait en effet contribuer à la popularité et à la dynamisation de cette nouvelle Silicon Valley à la française.