Paris Saclay, candidature française pour l’Exposition universelle de 2025

Paris Saclay, candidature française pour l'Exposition universelle de 2025
2017-07-16

Mercredi 12 juillet, le site de Paris Saclay a été sélectionné pour représenter la candidature de la France par le groupement d’intérêt public (GIP) responsable du dossier, en compétition avec trois autres en Ile-de-France : celui de Val d’Europe à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne), le Triangle de Gonesse (Val-d’Oise) et des terrains à Pantin et Bobigny, le long du canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis).

La décision consensuelle du GIP a tenu compte d’une série de critères, notamment l’adéquation du site « avec le thème » de l’Exposition – « la connaissance à partager, la planète à protéger », ainsi que le rajeunisssement du public de l’événement.

Vaste territoire agricole, le plateau de Saclay concentre sur un terrain de 110 hectares établissements universitaires, laboratoires de recherches et grandes écoles. Soixante-dix mille étudiants y viennent chaque jour.
Par ailleurs, les élus de l’Essonne, porteurs du projet, ont proposé de reconvertir le terrain qui accueillera l’Exposition universelle en campus international pour accueillir les étudiants des ex-pays exposants.

Les 169 pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) devront choisir en novembre 2018 entre quatre candidats : Saclay est en compétition avec Osaka au Japon, Ekaterinbourg en Russie et Bakou en Azerbaïdjan.